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KTM 790 & 890R DUKE
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KTM 790 & 890R DUKE
Forum France de la KTM DUKE 790 & 890 R, la nouvelle génération de moteur KTM, le LC8c de 799/890cc. Le Scalpel pour opérer la concurrence! READY TO RACE.
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Canister KTM 790 Duke Jeu 4 Avr - 15:49
Yep!
(Post pour archives. )
Pour aborder le sujet, mieux comprendre le fonctionnement, les plus/moins de sa suppression...
De ma compréhension, un système de recyclage de vapeurs essences ( normes pollution, déjà présent sur d’autres marchés...)
Une suppression du système complet ( valve ) provoque un défaut si un "leurre" (résistance) n'est pas mis en place sur la connectique.
( Si défaut, à confirmer, mettre 3 fois le contact et laisser l'initialisation se faire sans démarrer, ferait disparaitre le défaut..)
Une des durites du système semble également réceptionner l'essence... Une connexion avec la boite à air également.
Extrait du net:
Pour enlever le système il faut retirer le réservoir Mais le canister (ce qui sert à absorber les vapeurs avant qu'elles soient consumées) est côté gauche, sous le cache plastique noir La valve est derrière Et les durites vont sur chacune des pipes d'admission, une jusqu'au réservoir, et une (la plus grosse avec un bouchon) descend le long du cadre à gauche
Dernière édition par shadow le Lun 1 Juil - 23:21, édité 1 fois
JuZ
Messages : 52 Date d'inscription : 16/12/2018
Sujet: Re: Canister KTM 790 Duke Jeu 4 Avr - 19:02
Cool. Ça serait interessant de voir si il y a un gain sur le fonctionnement du moteur ou si il faut repasser par un passage au banc pour ajuster l'injection avec ce paramètre en moins.
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Canister KTM 790 Duke Jeu 18 Avr - 23:29
Collecteur et silencieux arrière en titane de haute qualité Bouchon de carbone Gain de poids: 4,8 kg par rapport au système d'échappement standard +5 HP plus de puissance avec une cartographie moteur spéciale Logo Akrapovič gravé au laser sans rue légal ne convient pas aux sacoches KTM disponible à partir de fin avril L'ensemble comprend: 64115910044 Kit de démontage EVAP 64105999044 Ligne d'évolution Akrapovic
Dernière édition par shadow le Lun 1 Juil - 23:23, édité 1 fois
fred25
Messages : 141 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 57 Localisation : Doubs
Sujet: Re: Canister KTM 790 Duke Lun 10 Juin - 16:27
salut,
donc c'est payant pour enlever des pièces ?!! y'a quoi dans ce magnifique kit ? 40€ pour des bouchons de durit ?
Sinon quelqu'un à un retour sur le résultat sans le canister ? amélioration du fonctionnement bas régime, en ville, ...
A+
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Canister KTM 790 Duke Lun 10 Juin - 19:27
fred25 a écrit:
salut,
donc c'est payant pour enlever des pièces ?!! y'a quoi dans ce magnifique kit ? 40€ pour des bouchons de durit ?
Sinon quelqu'un à un retour sur le résultat sans le canister ? amélioration du fonctionnement bas régime, en ville, ...
A+
On peut le dire comme ça!
En synthèse tu as la ligne officielle KTM, tout est dans le pack, et le canister est supprimé dans cette "config" ( Ligne sans catalyseur + MAP+/- canister avec "dongle" pour suppression de la "valve evap" (n°12 ) pour éviter un code défaut.
"Errare humanum est, perseverare diabolicum"
Si tu fais un montage "maison" tu gardes ou pas ( Arrow fait un collecteur aussi...) le collecteur d'origine + décata + silencieux origine ou pas ( Volume sonore...) + suppression canister + Map ( boitier, perso, ou Map Akra/KTM ) Du coup tu commandes le "dongle" seul... ( On remarquera que la pièce est dispo en dehors du kit...)
Pour le résultat, des lectures sur le net, remontent un meilleur fonctionnement sur le ralenti, moins de cognements... ( A voir si moto décata ou non...)
( Pour info des motos similaires, selon l'année, n'avaient pas de canister et l'année suivante si. Ex 701. )
A ton écoute...
Dernière édition par shadow le Lun 1 Juil - 23:27, édité 1 fois
fred25
Messages : 141 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 57 Localisation : Doubs
Sujet: Re: Canister KTM 790 Duke Lun 10 Juin - 21:14
Thank's dans un premier temps (la partie échappement coutant quand même un bras) la suppression canister paraissait pas très compliquée. et comme l’agrément ville de ce bon LC8 n'est pas son point fort ...
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Canister KTM 790 Duke Lun 10 Juin - 21:57
fred25 a écrit:
Thank's dans un premier temps (la partie échappement coutant quand même un bras) la suppression canister paraissait pas très compliquée. et comme l’agrément ville de ce bon LC8 n'est pas son point fort ...
Tu peux faire un test en laissant la valve en place...
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Canister KTM 790 Duke Mer 19 Juin - 0:46
Messages : 141 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 57 Localisation : Doubs
Sujet: Re: Canister KTM 790 Duke Sam 22 Juin - 22:06
Merci !
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Canister KTM 790 Duke Sam 22 Juin - 22:42
En attente réception ( semaine prochaine... ) pour finalisation.
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Canister KTM 790 Duke Sam 22 Juin - 22:44
fred25 a écrit:
Merci !
Du coup tu as testé config origine - canister?
fred25
Messages : 141 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 57 Localisation : Doubs
Sujet: Re: Canister KTM 790 Duke Lun 24 Juin - 22:46
shadow a écrit:
fred25 a écrit:
Merci !
Du coup tu as testé config origine - canister?
non, pas une minute en ce moment. je pense que je vais acheter le kit pour faire ca tranquille courant juillet. Je ferais le petit CR qui va bien.
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Canister KTM 790 Duke Ven 28 Juin - 0:57
Alors...
Donc réception des kits ( pour montage également sur le "couteau à beurre" euh... Le scalpel d'un ami!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça me rappelle un peu les pochettes surprises de mon enfance...
Donc dans le kit Maryse, nous avons au final: Un rislan, un petite durite longue, une plus grosse/plus courte, bout de durite et un superbe cache/cosse plastique vide...
Pour la modique somme de 40€ ( J'ai perdu un ami... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Donc en synthèse, pas de "leurre" dans le kit, en recherche confirmation de l'utilisation des éléments racing du kit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ayant donc déjà opéré sur "ma mienne à moi" en ayant laissé la "valve" connectée, après "brainstorming" et test avec compresseur pour voir un peu les "passages" sur le canister, on est restés sur le sentiment que:
Le bout de durite longue relie les deux sorties des pipes d'admission, même longueur, même diamètre ( Cf 17, suppression du T 18 ) et laisserai donc en connexion les pipes d'admission...
(Au "repos" la "valve évap" n°12 est non passante, pas fait l'essai contact mis, c'est ballot... son sens, un flèche dessus, est du "canister" n°1 via n°3 via valve...Dans ce cas de figure de toute façon les pipes sont en connexion...)
Le petit bout Peut-être à la place de la durite n°6. C'est raccordé à une sortie du réservoir, via la trappe essence. (Simplement pour protéger la partie métallique du réservoir )
A gauche la sortie de trop plein ou évacuation eau ( celle qui se pince parfois...) et qui descend le long coté gauche, à droite donc, en correspondance avec la partie marron de la trappe, le tuyau métallique traverse donc le réservoir pour se relier à la n°6.
Donc pour conclure, le kit KTM ne permet pas la suppression de l'ensemble canister sans générer un code défaut, système "D" donc, avec résistance pour faire un "leurre" maison... La Map Akra désactive la valve elle...
Nota lecture du net pour info:
"470ohms, le solénoïde fait 15ohm mais avec une résistance si petite le courant serait trop grand et la résistance finirait par griller De 500 à 2k ça me paraît un bon choix, moi j'ai pris ce qui traînait chez moi"
Dernière édition par shadow le Lun 1 Juil - 23:29, édité 1 fois
fred25
Messages : 141 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 57 Localisation : Doubs
Sujet: Re: Canister KTM 790 Duke Dim 30 Juin - 11:24
heu... ça à l'air complet mais pas trop clair pour moi en ayant pas l'ensemble du système sous les yeux ! Du coup il suffit d'avoir des durites, ou d'acheter quand même le kit : a ce prix là y'a un mode d'emploi au moins ? pour la résistance , on la met en pont entre les 2 bornes du connecteur de la valve ? et cible 1Kohm ?
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Canister KTM 790 Duke Dim 30 Juin - 19:36
fred25 a écrit:
heu... ça à l'air complet mais pas trop clair pour moi en ayant pas l'ensemble du système sous les yeux ! Du coup il suffit d'avoir des durites, ou d'acheter quand même le kit : a ce prix là y'a un mode d'emploi au moins ? pour la résistance , on la met en pont entre les 2 bornes du connecteur de la valve ? et cible 1Kohm ?
Pour un test ou le plus simple, ça reste ma perception...
-Laisser la valve en place sans ses durites ( ou en effet une résistance en pont )
-un bouchon sur le T n°18 ou un bout de durite en remplacement comme dans le kit. ( Avant d'arriver à 40€... )
Cf également les photos début de post.
(Si MAP Akra, donc décata, isoler la fiche d'alim de l'évap...)
Salut Shadow, cette fois ci la bete est ouverte ! j'ai un souci de compréhension : dans ton post du 28 juin 0h57 tu parles d'un tuyau mis en // du trop plein coté gauche, que tu aurais relié à la sortie sous réservoir (celle reliée par un tube métal vers le piquage sous la trappe). mais dans le tuto et ailleurs dans tes posts, sur cette sortie on parle juste d'un bout de durit de 2/3 cm ... d'où sortirait les vapeurs donc on parle bien de la même chose ? remarque entre petit bout ou plus long ....
au passage pas compris comment les vapeurs du réservoir descendent dans cette durite alors que l'orifice est obturé par le capuchon marron sur bouchon de réservoir ...
Merci tout plein !
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Salut Shadow, cette fois ci la bete est ouverte ! j'ai un souci de compréhension : dans ton post du 28 juin 0h57 tu parles d'un tuyau mis en // du trop plein coté gauche, que tu aurais relié à la sortie sous réservoir (celle reliée par un tube métal vers le piquage sous la trappe). mais dans le tuto et ailleurs dans tes posts, sur cette sortie on parle juste d'un bout de durit de 2/3 cm ... d'où sortirait les vapeurs donc on parle bien de la même chose ? remarque entre petit bout ou plus long ....
au passage pas compris comment les vapeurs du réservoir descendent dans cette durite alors que l'orifice est obturé par le capuchon marron sur bouchon de réservoir ...
Merci tout plein !
Oui, à l'époque pas d'info, donc dans le doute j'avais fais descendre un tuyau... Dans le kit le petit bout va à cet endroit.
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Encore un doute : c'est mon jour !! l'embout en sortie du réservoir : la collerette doit etre à "l'interieur" du connecteur sur la durite ? parce que je n'arrive pas à l'enfoncer jusque là , ni à reverrouiller le collier vert ...
--> plus d'acualité !!! résolu
Dernière édition par fred25 le Lun 23 Déc - 16:48, édité 1 fois
fred25
Messages : 141 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 57 Localisation : Doubs