Bienvenue sur le forum du "Scalpel". Ready pour opérer la concurrence?
Alors Gazzz!
"Accès libre à tous les forums ( Double ## ) après inscription et présentation... Une façon de partager aussi l'implication et le travail de la tribu!"
KTM 790 & 890R DUKE
Bienvenue sur le forum du "Scalpel". Ready pour opérer la concurrence?
Alors Gazzz!
"Accès libre à tous les forums ( Double ## ) après inscription et présentation... Une façon de partager aussi l'implication et le travail de la tribu!"
KTM 790 & 890R DUKE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KTM 790 & 890R DUKE
Forum France de la KTM DUKE 790 & 890 R, la nouvelle génération de moteur KTM, le LC8c de 799/890cc. Le Scalpel pour opérer la concurrence! READY TO RACE.
Messages : 118 Date d'inscription : 14/09/2018 Age : 63 Localisation : Ardeche
Sujet: Re: KTM 790: Prise en main! Sam 23 Nov - 9:24
C'est bien d'annoncer le gain de poids mais j'aimerais bien voir le gain coté argent pour savoir si ce 790 est vraiment dans les clous par rapport a la concurrence .Pour exemple et ayant été Ducatiste pendant 20 ans ,certes moto a tarif plus élévé mais je n'ai jamais changé de piece importante (amortisseur,echappement,ressort fourche,etc)pour avoir une moto au top mais quelque piece juste pour faire le Kéké d'ou ma question ,ce 790 a été une réussite commerciale mais n'a t'il pas été un peu bradé coté accessoire pour le rendre vraiment efficace:?:
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: KTM 790: Prise en main! Sam 23 Nov - 13:07
rikou07 a écrit:
C'est bien d'annoncer le gain de poids mais j'aimerais bien voir le gain coté argent pour savoir si ce 790 est vraiment dans les clous par rapport a la concurrence .Pour exemple et ayant été Ducatiste pendant 20 ans ,certes moto a tarif plus élévé mais je n'ai jamais changé de piece importante (amortisseur,echappement,ressort fourche,etc)pour avoir une moto au top mais quelque piece juste pour faire le Kéké d'ou ma question ,ce 790 a été une réussite commerciale mais n'a t'il pas été un peu bradé coté accessoire pour le rendre vraiment efficace:?:
Vision intéressante également en effet! Dans mon cas j'ai toujours "upgradé" plus ou moins mes mobylettes, Ducat aussi d'ailleurs ( Termignoni, pièces carbone, suspensions... En effet peu le freinage.) Plus jeune souvent l'échappement, durites avia.
Avec le temps c'est plutôt les suspensions/pneumatiques/ergonomie qui sont les priorités, en partant d'une base qui me convient ( la moto ) et de faire évoluer pas à pas pour la compréhension et le plaisir!
Pour le 790 la partie "plus" en électronique ( non essentielle à l'essai mais maintenant un plus incontournable...) un bémol en ressenti, en effet, sur freinage...) Mais pour le coté intuitif/facilité/plaisir le top 5 Avec plusieurs prépa suspensions au préalable, je n'ai pourtant, toujours pas eu un besoin immédiat, de faire évoluer le scalpel... ( Pour mon utilisation "of course" )
Donc selon l'utilisation peut être un poil cher au départ, ( que dire avec la nouvelle grille tarifaire 2020 ) mais un ensemble homogène qui permet déjà beaucoup "stock"
Avec la petite négo de base, un échange à l'achat pneus/plaquettes et réglages guidon/précharge du mieux perceptible, pour les accessoires, les Powerdays KTM si bonne période de l'année!
Un vrai sujet ( pour paraphraser les politicards ) excellente idée pour un post dédié rikou07 , je vais faire ça, "Ktm 790 duke vs 790L vs 790 (2020 ) vs 890 R"
rikou07
Messages : 118 Date d'inscription : 14/09/2018 Age : 63 Localisation : Ardeche
Sujet: Re: KTM 790: Prise en main! Sam 23 Nov - 15:23
Loin de moi de dire que ce 790 n'est pas au top mais une fois que l'on s'amuse avec elle a ces limites donc il faut investir pour encore gratté son potentiel
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: KTM 790: Prise en main! Sam 23 Nov - 15:36
rikou07 a écrit:
Loin de moi de dire que ce 790 n'est pas au top mais une fois que l'on s'amuse avec elle a ces limites donc il faut investir pour encore gratté son potentiel
Tout à fait, compris dans se sens! Interrogation similaire pour ma part, de plus avec l'arrivée de la R...
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: KTM 790: Prise en main! Mar 26 Nov - 19:58
Sujet: Re: KTM 790: Prise en main! Mer 27 Nov - 9:22
Putain si j'avais connu cet outil avant! J'attends ton retour avec impatience quand tu auras monté ta chaîne
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: KTM 790: Prise en main! Jeu 28 Nov - 23:21
Yep!
Journée chargée donc... Rivetage, test...
Une première donc, tranquille!
Ça l'fait pour un débutant, le système permet de travailler avec précaution, le coté "frapper" pour un pro est certainement plus rapide que ma prestation, mais cela demande quand même un peu de temps pour faire du bon travail...
Un peu marqué pour la mise en place de la plaquette, ( c'est loin de rentrer tout seul...) le système permet donc au contact des autres plaquettes de ne pas écraser les joints!
Bien équipé mais pas de "plate" en 30, donc une bonne "molette"... Maniaco dépressif clef dynamo à 15Nm pour le rivetage, début à la main, contrôle par trois fois de l'avancement et final au couple...
Malgrés de nombreuses choses à faire, je me fais violence... Moto!
A valider donc les rétros embout de guidon et la démul...
Un temps d'accoutumance, baisser la tête, lever un poil le bras, mais c'est fonctionnel Un peu de "vibrations" ( moindre poids de l'ensemble...) dans les mains et le miroir selon... Par contre ça libère le champ de vision, la moto semble encore plus fine, ambiance "racinge"
Le ratio 16/44... Bon travail de "Capdemiol" (merci encore ) le tableau est cohérent!
4500/6500 tr/min ça "pendule" on sent bien l'effet "mono", la moto, sur les franches rotation de poignée, se tasse sur l'arrière, retour de nuit, on voit bien l'effet avec le faisceau lumineux. ( Des effets avec les suspensions, vont peut-être devenir plus probants... )
Sinon les petits ronds-points habituels se passe en 2, voir avec une petite reprise de l'embrayage, mode monocylindre. Plus agréable en ville et rythme coulé également, la 6 (5) devient plus utile.
Bref on va s'approprier le fonctionnement, reste à tester en mode "normal" dans les routes à chèvres!
Du coup, aprés 3/4 sorties en mode "sport" mode "street" ( choix depuis le début ) pour un bon "feedback" et ne pas changer trop de paramètres d'un coup, idem sur la 790L.
D'ailleurs en parlant de la "L" ( le roulage précédent ) abstraction faite du moteur, on sent bien pour ma part le "gain" de la selle +2. Position plus haute, meilleur appuis sur le guidon ( les réglages sont similaires... ) ça "slide" disons 2/3 de moins... Le gain des plaquettes itou.
Une position qui, ne vas pas être, je pense, très éloignée d'une 890R d'origine... ( Jambes plus pliées par contre...)
On verra en Mars...
Dernière édition par shadow le Ven 29 Nov - 10:03, édité 1 fois
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: KTM 790: Prise en main! Jeu 28 Nov - 23:26
On finalise l'ablation des rétros d'origine... Et bim!
Dernière édition par shadow le Jeu 12 Mar - 12:02, édité 2 fois
Capdemiol
Messages : 138 Date d'inscription : 26/03/2019 Age : 63 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: KTM 790: Prise en main! Mer 11 Déc - 19:07
Bonsoir,
Pour info, j'étais passé en 120 maillons pour un rapport de 16 : 46 et je me trouvais presque au maximum de recul de la roue. Du coup j'ai viré une paire de maillons pour passer en 118 et là j'ai du retourner les tendeurs car la chaîne était un poil trop courte mais bon c'est pas grave je préfère avoir un empattement plus cours (ça tourne mieux dans les épingles )
Bonne soirée, Gégé
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: KTM 790: Prise en main! Jeu 12 Déc - 9:13
Capdemiol a écrit:
Bonsoir,
Pour info, j'étais passé en 120 maillons pour un rapport de 16 : 46 et je me trouvais presque au maximum de recul de la roue. Du coup j'ai viré une paire de maillons pour passer en 118 et là j'ai du retourner les tendeurs car la chaîne était un poil trop courte mais bon c'est pas grave je préfère avoir un empattement plus cours (ça tourne mieux dans les épingles )
Bonne soirée, Gégé
Le tableau annonce 118,6593 en 16/46... ( +vers 119 que 118...)
Messages : 138 Date d'inscription : 26/03/2019 Age : 63 Localisation : Ardèche
Sujet: Re: KTM 790: Prise en main! Jeu 12 Déc - 17:20
Bonsoir,
Oui c'est ça, c'est un poil trop court en 118 mais en retournant les tendeurs ça passe largement ! et au moins j'ai de la marge alors qu'en 120 j'était presque en butée.
Bonne soirée, Gégé
shadow Admin
Messages : 1454 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: KTM 790: Prise en main! Ven 13 Déc - 19:05
Yep!
D'ordinaire pas très "Aliexpress" mais ce n'est pas une pièce de sécurité...
Donc pour la science ( Ayant perdu un capot par bêtise, mal verrouillé et pas de "Powerdays" cette année...)
Vendeur nickel, ( RUMSBD Official Store ), moins de 15j. Montage sans souci seul les tampons du kit PP KTM ne sont pas fournis...