Salut à tous,
Donc samedi dernier j'ai été essayer cette fameuse 790 le temps de faire changer le boudin Ar de mon 990 SDR.
Alors déjà la première impression quand on sort du 990, c’est l’impression de monter sur une mobylette !
C’est petit, c’est fin ! Pour mon petit mètre soixante-douze, Les pieds sont bien à plats ! ça me change de mon 990 et encore plus de la 701 !!
Bon on démarre ça sonne pas mal. Après j’avoue que le 990 avec l’akra sonne super ! Mais j’imagine qu’avec un ptit arrow ou autre ça sonnera encore mieux
Ensuite on continue par l’inspection, le tableau de bord, franchement c’est classe ! Là aussi quand on sort du 990 et pire encore du 701 et de son compteur d’enduro, là c’est la grande classe !
Le pavé de déroulement du menu est ultra intuitif ! Là vraiment un gros point positif pour ma part.
Bon j’ai pas trop eu le temps de me balader dedans, juste de quoi changer les modes au fur et à mesure pour aller jusqu’au mode track
Mais là encore, c’est bien visible, et même quand t’es dans le menu il y a toujours l’indication de vitesse, au top !
Allez on part. Première impression en sortie de concess, putain ça se manie comme le supermot’, c’est ultra maniable à basses vitesses déjà !
Allons voir la suite, les commandes sont douces, embrayages, vitesses !
On accélère, le ride by wire marche aussi bien que sur le 701, c’est top franchement !
On roule tranquille le temps de faire chauffer, la position est droite, j’adore ça me rappelle le 701. C’est vraiment confortable (et quand je reprendrai le 990, je sentirai bien la diff !^^)
Allez c’est chaud on commence à ouvrir. Eh ben pour « seulement » 105cv ça tracte fort. Je passerai rapidement en mode sport puis tracks. Toujours plus de puissance en tout cas délivré plus rapidement !
J’ai l’anti-wheel enclenché je vois qu’il fonctionne
Non franchement je trouve ce moteur vraiment punchy, la connexion poignet / pignon sortie de boite est très réactif ! Et puis ça tracte jusqu’au rupteur. Ptètre un léger creux vers 5-6000 mais je me suis pas trop attardé dessus. Rupteur qui arrive vite je trouve, je me suis fait avoir quelques fois d’ailleurs !
Peut-être le seul petit défaut que je lui trouverais, c’est que c’est peut-être un poil linéaire. Mais vu comme c’est délivré à vitesse grand V ça passerait inaperçu !
Concernant les fameuses suspension, j’ai essayé d’emprunter des petites routes assez cabossées. Je suis un beau bébé de 100kg. Et franchement c’était pas si mal. Après en effet j’ai pas envoyé comme en rallye ou je pense que ça sera vite dépassé évidemment. Mais franchement c’est vraiment pas pire que le z750 que j’ai eu à l’époque et où ça pompait à mort !
Malgré tout je pense que c’est un point que je ferai améliorer par la suite. EMC / sportshock à voir à l’Ar.
Le freinage est bon mais pas transcendant. J’ai trouvé que l’abs arrivait assez vite. Bon j’ai testé en mode stoppie pour voir ce que ça donnait justement.
Là aussi je pense que ça mérite une ptite prépa. Mais c’est déjà pas mal quand même pour la cylindrée et le poids de l’engin. Et puis j’ai eu l’habitude d’avoir des freins de trappeur en PRxx et monobloc donc c’est plus une question d’habitude et de feeling.
Voilà je crois avoir fait le tour de mon essai. Ben c’est simple à la descente j’ai demandé à faire une reprise de mon 990. J’attends la propal dans la semaine. Je pense que ça devrait le faire.
Je trouve que c’est vraiment un excellent compromis entre la légèreté/maniabilité que j’avais entrevu sur le 701 et la puissance du 990. Sachant que le déficit de puissance est largement compensé pas la légèreté sur route ouverte. Sur piste certainement que ça serait plus préjudiciable mais ce n’est pas trop mon terrain de jeu.
Non franchement moyennant une ptite prépa amortissement, quelques détails esthétiques (Sdp, échappement, kit déco). Ça fait une super super meule ultra versatile à mon goût !
Voilà je vous tiens au jus si j’arrive de suite ou un peu plus tard si pas de reprise convaincante !
A+