DUKE 790 environ 3500km.
Je constate une présence d'huile sous le carter moteur.
Pas de tache au sol mais un carter bien taché coté gauche.
Je consulte le forum, les problème sont connus.
1) Il y a bien des coulures sur les carters sous le pignon de sortie de boîte.
Je fais voir ces coulures à ma concession.
Verdict, joint du pignon a changer. Le changement est fait sous quelques jours par la concession.
Le problème est résolu.
2) Je roule et je constate toujours la présence d'huile sous le carter d'huile en avant coté gauche.
Je retourne à la concession, le problème n'est pas flagrant, ils me conseillent de surveiller et de revenir si quelquefois ça s'aggrave.
Il y a bien, après nettoyage du carter inférieur, un suintement le long du plan de joint et sur l'avant du moteur.
Je regarde quelques éclatés moteur et j'observe que le carter d'huile réalise l'enveloppe du filtre à huile et que l'huile filtrée est envoyée filtrée et propre vers le radiateur (le bloc carré noir devant les cylindres) par le canal aménagé dans le carter d'huile et le carter moteur tout juste sur l'avant.
Le joint métallique du carter d'huile doit faire l'étanchéité à cet endroit critique de passage de l'huile propre et sous pression du moteur.
KTM évite certainement les excès de pâte silicone à cet endroit, les bavures de joints pouvant causer le bouchage des canalisations de graissage du moteur.
Un faible suintement est certainement préférable à des canalisations couchées et un moteur en vrac!
Le carter restera comme il est, le suintement est très faible.
3) J'observe aussi qu'il y a de l'huile tout autour du petit carter rond de filtre à huile.
Avec 2 vis et sans complication, le carter se démonte facilement. Trop facilement! en fait, sur ma moto je constate que le montage du carter de filtre à huile est tellement facile que le joint torique ne doit pas être ou presque pas comprimé.
Je pense que le petit carter doit être en tolérance basse d'usinage et l'inverse pour le carter du filtre à huile. J'essaye un joint Nitrile 70 38int x 3mm de section acheté chez ASD auto.
Huile sur le joint et montage plus ''coriace'' du carter, serrage au couple et complément d'huile moteur.
Résultat: plus d'huile autour et sous le couvercle du filtre à huile depuis 500km.
Certes un peu long tout ça, je souhaite transmettre mon expérience !
ME