KTM 790 & 890R DUKE
Bienvenue sur le forum du "Scalpel". Ready pour opérer la concurrence?

Alors Gazzz!

"Accès libre à tous les forums ( Double ## ) après inscription et présentation... Une façon de partager aussi l'implication et le travail de la tribu!"
KTM 790 & 890R DUKE
Bienvenue sur le forum du "Scalpel". Ready pour opérer la concurrence?

Alors Gazzz!

"Accès libre à tous les forums ( Double ## ) après inscription et présentation... Une façon de partager aussi l'implication et le travail de la tribu!"
KTM 790 & 890R DUKE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KTM 790 & 890R DUKE

Forum France de la KTM DUKE 790 & 890 R, la nouvelle génération de moteur KTM, le LC8c de 799/890cc. Le Scalpel pour opérer la concurrence! READY TO RACE.
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 228 le Mer 17 Mar - 13:28
Derniers sujets
» Compteur
Catalyseur origine 790 Duke EmptyLun 4 Mar - 22:58 par shadow

» Compatibilité pièce 790 et 890R
Catalyseur origine 790 Duke EmptyJeu 8 Fév - 18:30 par bobrobert51

» Estimation de ma Duke 790 2023
Catalyseur origine 790 Duke EmptyDim 4 Fév - 18:27 par Jean31

» REMETTRE CATALYSEUR D’ORIGINE KTM DUKE 790 2023
Catalyseur origine 790 Duke EmptyJeu 1 Fév - 16:04 par shadow

» kit pignon chaine couronne
Catalyseur origine 790 Duke EmptyLun 8 Jan - 19:23 par pastissade30

» Transport antivol U
Catalyseur origine 790 Duke EmptyVen 29 Déc - 16:38 par iggyrider73

» Pneus KTM 790/890R: Choix/Ressenti/Divers
Catalyseur origine 790 Duke EmptyDim 17 Déc - 17:00 par fred25

» PACK Suspension S2 pour KTM - modèle 790 DUKE - Sportshock 2 + Kit cartouche - année 2018 (utilisation route sportive)
Catalyseur origine 790 Duke EmptyMer 15 Nov - 18:43 par phileg

» Fuite LR
Catalyseur origine 790 Duke EmptyLun 13 Nov - 13:40 par phileg

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Catalyseur origine 790 Duke

Aller en bas 
+10
Atyclb
pepstinger
rikou07
R3pT
Phil64
saraxhu
fred25
agassi39
pascoul69
shadow
14 participants
AuteurMessage
shadow
Admin
shadow


Messages : 1454
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 57
Localisation : Ás-gard

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyVen 1 Mar - 22:08

Yep!


Le catalyseur d'origine du 790 Duke de l'intérieur! What a Face



Photos du net.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-team.motards.net/
pascoul69




Messages : 76
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 56
Localisation : bourgoin jallieu isere

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyDim 3 Mar - 18:27

Ho lala mais ça retiens grave les gaz d'échappement cette affaire Question
Revenir en haut Aller en bas
agassi39

agassi39


Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2019

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: suppression cata avce silencieux origine   Catalyseur origine 790 Duke EmptyMar 31 Déc - 12:32

pascoul69 a écrit:
Ho lala mais ça retiens grave les gaz d'échappement  cette affaire Question
quelqu'un a déjà supprimé le cata en conservant le silencieux d'origine?
Perso, je trouve le son pas mal en full origine, mais je serai curieux de supprimer ce cata qui doit tout de même étouffer un minimum notre bête?
je tenterai: bien suppression du cata (remplacement par un tube 180 € arrow, ou 70€ sur wish!?) et ajout d'un filtre à air KN qui respire bien!
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Admin
shadow


Messages : 1454
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 57
Localisation : Ás-gard

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyMar 31 Déc - 15:58

agassi39 a écrit:
pascoul69 a écrit:
Ho lala mais ça retiens grave les gaz d'échappement  cette affaire Question
quelqu'un a déjà supprimé le cata en conservant le silencieux d'origine?
Perso, je trouve le son pas mal en full origine, mais je serai curieux de supprimer ce cata qui doit tout de même étouffer un minimum notre bête?
je tenterai: bien suppression du cata (remplacement par un tube 180 € arrow, ou 70€ sur wish!?) et ajout d'un filtre à air KN qui respire bien!


Yep!

C'est ma config... Après je suis toujours dans la réflexion sur la démarche...
 


Pour maitriser le son le Arrow avec sa partie "absorption" semble le plus efficace. A 180€ neuf "good price".

Les tubes Ali ou premier prix, montage hasardeux, voir à adapter, ok pour "Leovince" ou "Austin"

La moto est faite en MAP d'origine pour un fonctionnement idéal avec cata, le retrait est sans souci de fonctionnement mais la moto est moins performante, du moins, plus molle dans les 4500/6500 tr/mn et donc de sensation, plus "explosive" après, mais efficacité moindre en accélération.
( Référence Bol d'argent/tests perso...)

Depuis existe MAP Akra ou mise au point avec boitier additionnel...


Traduction/lecture de vidéos de "Pirate Racing" ( Sur MAP standard... ) la carto du 790 ( et surement d'autres en euro 4 et 5 ) est nouvelle, de ma compréhension, un fonctionnement en boucle fermée jusqu’à 6000tr/mn ou l'info sonde passe en permanence de l'état 1/0 ( plus sec, plus riche... ) et la méthode ancienne pour forcer l'info par "Power commander" ou autre (je ne suis pas non plus un sachant en la matière... ) semble compliqué...

Cette particularité de norme fait justement ce fonctionnement saccadé d'origine sous 6000 tr/mn en ville ou filet de gaz...

Des tests filtres à air performants n’apportent rien ( Pirate au banc...) avec la boite à air d'origine ( trop petite ) il n'a pas essayé avec un couvercle ouvert... (Reste aussi à voir si mélange trop pauvre ensuite si non correction par MAP inadaptée...) Le seul gain est donc entretien moindre...


Voilà donc "ma" vision globale ce jour, je reste attentif et à l'écoute. Ma démarche a été de me "caller" sur l'officiel ( pour un prix raisonnable, exit Titane bien sûr...) avec une MAP développée pour une config décata, générale à toutes les 790, comme une MAP d'origine, donc certainement optimisable pour chaque moto individuellement...

Au plaisir du débat et de vous lire!  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-team.motards.net/
agassi39

agassi39


Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2019

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyMar 31 Déc - 18:24

ok. ben, je crois que je vais rester en config full origine, c'est le mieux!? et surtout le moins cher. Je pense que je vais préférer l'équiper voyage/confort et peut-être un peu d'esthétique(leviers par ex)
Revenir en haut Aller en bas
fred25

fred25


Messages : 141
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 57
Localisation : Doubs

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyMer 1 Jan - 17:47

Je pense comme toi Shadow, qu'on ne peut pas avoir beurre et argent du beurre. Comme sur les mobs à l'époque, il y avait des pots "de détente" qui permettaient de gagner les 5 km/h "compteur bagnole" Very Happy , mais il fallait 3 bornes pour atteindre la V max !
Le cata doit générer une contre pression dont la MAP d'origine tient compte pour optimiser le remplissage. Sans, il faut adapter, mais à mon sens il faudrait changer les profils de cames pour ça. La cartographie ne peut pas tout faire. Donc plus libre à hauts régimes mais moins plein, la théorie rejoint ce que tu ressent.
Revenir en haut Aller en bas
saraxhu




Messages : 56
Date d'inscription : 16/09/2019

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyJeu 2 Jan - 9:29

Il est probable que pour avoir un gain avéré sans forcément aller sur un changement de cames ou d’ECU ( comme coober ) etc etc il faille plutôt partir sur la configuration suivante :
Ligne akra ou decata + map akra+ filtre MWR qui remplace le couvercle de la Bàa d’origine et silencieux dechicané.
C’est la config on ne peux plus classique pour libérer un peu.
Après le seul juge de paix c’est le banc.
Il faudrait savoir comment est configurée la carto akra.
Il est fort à parier qu’elle doit supprimer les à coups d’injection à bas régime en mode sport et track et rendre le tout plus fluide avec peut être 4/5 poneys en plus...ce qui nous ferait arriver à quasi 100cv à la roue.
Donc pour un usage routier un gain bien maigre en rapport à l’investissement.
Je suis en contact avec Guillaume Grelaud qui a gagné le championnat sportwin 2019 sur une 790...il a bien dominé,je suis donc curieux de savoir quelle préparation il a fait à sa moto.
Je pense qu’on aura des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Phil64




Messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2019
Age : 71
Localisation : 64000 ,Pau

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyJeu 2 Jan - 9:35

Tou à fait d'accord avec ce raisonnement, grosse dépenses et beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Personellement je trouve que l'échappement d'origine est déjà assez bruyant, et j'aime bien son bruit.
Bonne année à tous!
Revenir en haut Aller en bas
R3pT




Messages : 133
Date d'inscription : 14/12/2019
Age : 36
Localisation : Marseille

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyLun 6 Jan - 15:58

Perso je vais y passer car j'ai trouvé un décata pas cher sur LBC et pour gagner du poids (plus c'est léger , mieux c'est ces bestiaux)

j'avoue que les perfs pures seront dure à sentir finement

saraxhu a écrit:

Je suis en contact avec Guillaume Grelaud qui a gagné le championnat sportwin 2019 sur une 790...il a bien dominé,je suis donc curieux de savoir quelle préparation il a fait à sa moto.
Je pense qu’on aura des surprises.

tu nous feras un retour, je suis également curieux Smile

Du côté du bol d'argent CTM83 n'avait pas fait grand chose d'après cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ils ont même laissé le cata...

Leur version "Rally Routier" est pareil, catalisé et juste silencieux Akra : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rikou07

rikou07


Messages : 118
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 63
Localisation : Ardeche

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyLun 6 Jan - 21:14

Pour faire simple=Des ingenieurs se sont penché sur les normes anti pollution qui a été un vrai casse tête surtout sur les motos donc si, il suffit de mettre un tuyau vide a la place du cata sans deviner les risques que celà va entrainer a mon avis ils sont tous au chomage aujourd'hui Rolling Eyes et attention de ne pas amener de l'eau au moulin a ceux qui préconise un controle obligatoire des 2 roues Wink
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Admin
shadow


Messages : 1454
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 57
Localisation : Ás-gard

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyLun 6 Jan - 22:29

Yep!

Dans le futur ça va être plus simple Razz  ( KTM du moins...) avec une MAP constructeur Racing l'éclairage ne fonctionnera plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://sud-team.motards.net/
pepstinger

pepstinger


Messages : 44
Date d'inscription : 01/10/2019
Age : 56
Localisation : perpignan

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyVen 10 Jan - 9:26

Le catalyseur à mon avis est anti mécanique sur une moto, dans le cas du duke, son emplacement à l'arrière du moteur est OK.
Mais sur mon ex Z6XR, il était placé à plat sous le carter d'huile, à priori pour bruler les particules il monte à plusieurs centaines de degré. résultat on a une véritable friteuse. d'un côté on cherche à refroidir le moteur, pour de l'autre le surchauffer.
Revenir en haut Aller en bas
fred25

fred25


Messages : 141
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 57
Localisation : Doubs

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptySam 11 Jan - 9:12

pepstinger a écrit:
Le catalyseur à mon avis est anti mécanique sur une moto, ...


En même temps ça n'a pas été inventé pour améliorer le fonctionnement de quelque moteur que ce soit ...
Je veut pas faire le mec parfait parce que rouler à moto pour aller nulle part c'est pas à proprement parlé un acte écologique, mais le cata est aussi imposé pour la pollution sur les voitures de mecs qui n'ont rien demandé ... Donc comme dit plus haut, on est déjà épargnés par pas mal de chose sur les bécanes ( contrôle technique, modifications diverses totalement hors la loi en théorie, ....), il faudrait peut être pas trop chercher à se faire remarquer ? ;-)

Bonne route en Euro x !
Revenir en haut Aller en bas
Atyclb




Messages : 7
Date d'inscription : 24/03/2019
Age : 60

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptySam 11 Jan - 21:15

Un post qui parle de moi lol!
Pour la belle suppression du décata et du canister et map Akra.
J'ai gardé le silencieux d'origine car le son de celui ci ne m'intéresse pas vu que je roule avec des bouchons d'oreilles.
Par contre dans cette config je trouve le moteur plus souple à bas régime et moins de broutages.
Sinon marche très fort Very Happy en mode street.

Sinon le gain de poids n'est pas négligeable, suffit de lire les posts de Shadow sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Admin
shadow


Messages : 1454
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 57
Localisation : Ás-gard

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyVen 3 Avr - 20:05

Le silencieux...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Edouard00 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sud-team.motards.net/
Fred71530

Fred71530


Messages : 85
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 44

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyVen 3 Avr - 20:24

Merci, Jolie Photo Cool
Revenir en haut Aller en bas
pastissade30

pastissade30


Messages : 294
Date d'inscription : 10/03/2020

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyLun 6 Avr - 19:21

rikou07 a écrit:
Pour faire simple=Des ingenieurs se sont penché sur les normes anti pollution qui a été un vrai casse tête surtout sur les motos donc si, il suffit de mettre un tuyau vide a la place du cata sans deviner les risques que celà va entrainer a mon avis ils sont tous au chomage aujourd'hui Rolling Eyes et attention de ne pas amener de l'eau au moulin a ceux qui préconise un controle obligatoire  des 2 roues Wink

parce qu'ils sont obligé pour le bruit , sans catalyseur ils sont recalés au controle technique des courses , c'est les nouvelles lis en caompet , faudrait les contacter pour savoir si au banc ca vaut le coup .
perso chez moi j'ai senti une amélioration d'en bas jusqu'en haut mais un bruit de fou , j'ai tout leovince + carto akra .
Revenir en haut Aller en bas
kicks




Messages : 5
Date d'inscription : 06/03/2022

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyDim 24 Avr - 16:55

hello
alors en fait je suis d'accord le pot d'origine fait presque le job, il manque un peu de sonorité..
et du coup je pense tenter celà
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bruce72




Messages : 48
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 52
Localisation : 69

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyMar 26 Avr - 14:38

pastissade30 a écrit:
rikou07 a écrit:
Pour faire simple=Des ingenieurs se sont penché sur les normes anti pollution qui a été un vrai casse tête surtout sur les motos donc si, il suffit de mettre un tuyau vide a la place du cata sans deviner les risques que celà va entrainer a mon avis ils sont tous au chomage aujourd'hui Rolling Eyes et attention de ne pas amener de l'eau au moulin a ceux qui préconise un controle obligatoire  des 2 roues Wink

parce qu'ils  sont  obligé  pour  le  bruit , sans  catalyseur  ils  sont recalés au controle  technique des courses , c'est  les  nouvelles  lis en caompet  , faudrait  les  contacter pour savoir si  au banc ca  vaut  le  coup  .
perso chez  moi j'ai senti  une  amélioration d'en bas  jusqu'en haut  mais  un bruit de  fou  , j'ai tout  leovince + carto akra .


Je suis en Akra sans cata avec map Akra et je passe en mode Trac à Ales le samedi... Sous 95 Db....
Revenir en haut Aller en bas
pastissade30

pastissade30


Messages : 294
Date d'inscription : 10/03/2020

Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke EmptyMar 26 Avr - 16:26

kicks a écrit:
hello
alors en fait je suis d'accord le pot d'origine fait presque le job, il manque un peu de sonorité..
et du coup je pense tenter celà
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si tu veux gagner facilement 5 kls decatalise et silencieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catalyseur origine 790 Duke Empty
MessageSujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke   Catalyseur origine 790 Duke Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catalyseur origine 790 Duke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REMETTRE CATALYSEUR D’ORIGINE KTM DUKE 790 2023
» Supression du catalyseur
» monte pneus d'origine 890r

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KTM 790 & 890R DUKE :: KTM 790 & 890R: Technique/mécanique ( # Inscription ) :: #-KTM 790 & 890R: Partie moteur-
Sauter vers: