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KTM 790 & 890R DUKE
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KTM 790 & 890R DUKE
Forum France de la KTM DUKE 790 & 890 R, la nouvelle génération de moteur KTM, le LC8c de 799/890cc. Le Scalpel pour opérer la concurrence! READY TO RACE.
Messages : 76 Date d'inscription : 23/01/2019 Age : 56 Localisation : bourgoin jallieu isere
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Dim 3 Mar - 18:27
Ho lala mais ça retiens grave les gaz d'échappement cette affaire
agassi39
Messages : 8 Date d'inscription : 11/11/2019
Sujet: suppression cata avce silencieux origine Mar 31 Déc - 12:32
pascoul69 a écrit:
Ho lala mais ça retiens grave les gaz d'échappement cette affaire
quelqu'un a déjà supprimé le cata en conservant le silencieux d'origine? Perso, je trouve le son pas mal en full origine, mais je serai curieux de supprimer ce cata qui doit tout de même étouffer un minimum notre bête? je tenterai: bien suppression du cata (remplacement par un tube 180 € arrow, ou 70€ sur wish!?) et ajout d'un filtre à air KN qui respire bien!
shadow Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Mar 31 Déc - 15:58
agassi39 a écrit:
pascoul69 a écrit:
Ho lala mais ça retiens grave les gaz d'échappement cette affaire
quelqu'un a déjà supprimé le cata en conservant le silencieux d'origine? Perso, je trouve le son pas mal en full origine, mais je serai curieux de supprimer ce cata qui doit tout de même étouffer un minimum notre bête? je tenterai: bien suppression du cata (remplacement par un tube 180 € arrow, ou 70€ sur wish!?) et ajout d'un filtre à air KN qui respire bien!
Yep!
C'est ma config... Après je suis toujours dans la réflexion sur la démarche...
Pour maitriser le son le Arrow avec sa partie "absorption" semble le plus efficace. A 180€ neuf "good price".
Les tubes Ali ou premier prix, montage hasardeux, voir à adapter, ok pour "Leovince" ou "Austin"
La moto est faite en MAP d'origine pour un fonctionnement idéal avec cata, le retrait est sans souci de fonctionnement mais la moto est moins performante, du moins, plus molle dans les 4500/6500 tr/mn et donc de sensation, plus "explosive" après, mais efficacité moindre en accélération. ( Référence Bol d'argent/tests perso...)
Depuis existe MAP Akra ou mise au point avec boitier additionnel...
Traduction/lecture de vidéos de "Pirate Racing" ( Sur MAP standard... ) la carto du 790 ( et surement d'autres en euro 4 et 5 ) est nouvelle, de ma compréhension, un fonctionnement en boucle fermée jusqu’à 6000tr/mn ou l'info sonde passe en permanence de l'état 1/0 ( plus sec, plus riche... ) et la méthode ancienne pour forcer l'info par "Power commander" ou autre (je ne suis pas non plus un sachant en la matière... ) semble compliqué...
Cette particularité de norme fait justement ce fonctionnement saccadé d'origine sous 6000 tr/mn en ville ou filet de gaz...
Des tests filtres à air performants n’apportent rien ( Pirate au banc...) avec la boite à air d'origine ( trop petite ) il n'a pas essayé avec un couvercle ouvert... (Reste aussi à voir si mélange trop pauvre ensuite si non correction par MAP inadaptée...) Le seul gain est donc entretien moindre...
Voilà donc "ma" vision globale ce jour, je reste attentif et à l'écoute. Ma démarche a été de me "caller" sur l'officiel ( pour un prix raisonnable, exit Titane bien sûr...) avec une MAP développée pour une config décata, générale à toutes les 790, comme une MAP d'origine, donc certainement optimisable pour chaque moto individuellement...
Au plaisir du débat et de vous lire!
agassi39
Messages : 8 Date d'inscription : 11/11/2019
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Mar 31 Déc - 18:24
ok. ben, je crois que je vais rester en config full origine, c'est le mieux!? et surtout le moins cher. Je pense que je vais préférer l'équiper voyage/confort et peut-être un peu d'esthétique(leviers par ex)
fred25
Messages : 141 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 57 Localisation : Doubs
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Mer 1 Jan - 17:47
Je pense comme toi Shadow, qu'on ne peut pas avoir beurre et argent du beurre. Comme sur les mobs à l'époque, il y avait des pots "de détente" qui permettaient de gagner les 5 km/h "compteur bagnole" , mais il fallait 3 bornes pour atteindre la V max ! Le cata doit générer une contre pression dont la MAP d'origine tient compte pour optimiser le remplissage. Sans, il faut adapter, mais à mon sens il faudrait changer les profils de cames pour ça. La cartographie ne peut pas tout faire. Donc plus libre à hauts régimes mais moins plein, la théorie rejoint ce que tu ressent.
saraxhu
Messages : 56 Date d'inscription : 16/09/2019
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Jeu 2 Jan - 9:29
Il est probable que pour avoir un gain avéré sans forcément aller sur un changement de cames ou d’ECU ( comme coober ) etc etc il faille plutôt partir sur la configuration suivante : Ligne akra ou decata + map akra+ filtre MWR qui remplace le couvercle de la Bàa d’origine et silencieux dechicané. C’est la config on ne peux plus classique pour libérer un peu. Après le seul juge de paix c’est le banc. Il faudrait savoir comment est configurée la carto akra. Il est fort à parier qu’elle doit supprimer les à coups d’injection à bas régime en mode sport et track et rendre le tout plus fluide avec peut être 4/5 poneys en plus...ce qui nous ferait arriver à quasi 100cv à la roue. Donc pour un usage routier un gain bien maigre en rapport à l’investissement. Je suis en contact avec Guillaume Grelaud qui a gagné le championnat sportwin 2019 sur une 790...il a bien dominé,je suis donc curieux de savoir quelle préparation il a fait à sa moto. Je pense qu’on aura des surprises.
Phil64
Messages : 10 Date d'inscription : 24/10/2019 Age : 71 Localisation : 64000 ,Pau
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Jeu 2 Jan - 9:35
Tou à fait d'accord avec ce raisonnement, grosse dépenses et beaucoup de bruit pour pas grand chose. Personellement je trouve que l'échappement d'origine est déjà assez bruyant, et j'aime bien son bruit. Bonne année à tous!
R3pT
Messages : 133 Date d'inscription : 14/12/2019 Age : 37 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Lun 6 Jan - 15:58
Perso je vais y passer car j'ai trouvé un décata pas cher sur LBC et pour gagner du poids (plus c'est léger , mieux c'est ces bestiaux)
j'avoue que les perfs pures seront dure à sentir finement
saraxhu a écrit:
Je suis en contact avec Guillaume Grelaud qui a gagné le championnat sportwin 2019 sur une 790...il a bien dominé,je suis donc curieux de savoir quelle préparation il a fait à sa moto. Je pense qu’on aura des surprises.
tu nous feras un retour, je suis également curieux
Du côté du bol d'argent CTM83 n'avait pas fait grand chose d'après cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ils ont même laissé le cata...
Leur version "Rally Routier" est pareil, catalisé et juste silencieux Akra : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rikou07
Messages : 118 Date d'inscription : 14/09/2018 Age : 63 Localisation : Ardeche
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Lun 6 Jan - 21:14
Pour faire simple=Des ingenieurs se sont penché sur les normes anti pollution qui a été un vrai casse tête surtout sur les motos donc si, il suffit de mettre un tuyau vide a la place du cata sans deviner les risques que celà va entrainer a mon avis ils sont tous au chomage aujourd'hui et attention de ne pas amener de l'eau au moulin a ceux qui préconise un controle obligatoire des 2 roues
shadow Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Lun 6 Jan - 22:29
Yep!
Dans le futur ça va être plus simple ( KTM du moins...) avec une MAP constructeur Racing l'éclairage ne fonctionnera plus...
pepstinger
Messages : 44 Date d'inscription : 01/10/2019 Age : 57 Localisation : perpignan
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Ven 10 Jan - 9:26
Le catalyseur à mon avis est anti mécanique sur une moto, dans le cas du duke, son emplacement à l'arrière du moteur est OK. Mais sur mon ex Z6XR, il était placé à plat sous le carter d'huile, à priori pour bruler les particules il monte à plusieurs centaines de degré. résultat on a une véritable friteuse. d'un côté on cherche à refroidir le moteur, pour de l'autre le surchauffer.
fred25
Messages : 141 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 57 Localisation : Doubs
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Sam 11 Jan - 9:12
pepstinger a écrit:
Le catalyseur à mon avis est anti mécanique sur une moto, ...
En même temps ça n'a pas été inventé pour améliorer le fonctionnement de quelque moteur que ce soit ... Je veut pas faire le mec parfait parce que rouler à moto pour aller nulle part c'est pas à proprement parlé un acte écologique, mais le cata est aussi imposé pour la pollution sur les voitures de mecs qui n'ont rien demandé ... Donc comme dit plus haut, on est déjà épargnés par pas mal de chose sur les bécanes ( contrôle technique, modifications diverses totalement hors la loi en théorie, ....), il faudrait peut être pas trop chercher à se faire remarquer ? ;-)
Bonne route en Euro x !
Atyclb
Messages : 7 Date d'inscription : 24/03/2019 Age : 61
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Sam 11 Jan - 21:15
Un post qui parle de moi Pour la belle suppression du décata et du canister et map Akra. J'ai gardé le silencieux d'origine car le son de celui ci ne m'intéresse pas vu que je roule avec des bouchons d'oreilles. Par contre dans cette config je trouve le moteur plus souple à bas régime et moins de broutages. Sinon marche très fort en mode street.
Sinon le gain de poids n'est pas négligeable, suffit de lire les posts de Shadow sur le sujet.
shadow Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Ven 3 Avr - 20:05
Messages : 88 Date d'inscription : 13/08/2019 Age : 44
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Ven 3 Avr - 20:24
Merci, Jolie Photo
pastissade30
Messages : 294 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Lun 6 Avr - 19:21
rikou07 a écrit:
Pour faire simple=Des ingenieurs se sont penché sur les normes anti pollution qui a été un vrai casse tête surtout sur les motos donc si, il suffit de mettre un tuyau vide a la place du cata sans deviner les risques que celà va entrainer a mon avis ils sont tous au chomage aujourd'hui et attention de ne pas amener de l'eau au moulin a ceux qui préconise un controle obligatoire des 2 roues
parce qu'ils sont obligé pour le bruit , sans catalyseur ils sont recalés au controle technique des courses , c'est les nouvelles lis en caompet , faudrait les contacter pour savoir si au banc ca vaut le coup . perso chez moi j'ai senti une amélioration d'en bas jusqu'en haut mais un bruit de fou , j'ai tout leovince + carto akra .
kicks
Messages : 5 Date d'inscription : 06/03/2022
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Dim 24 Avr - 16:55
hello alors en fait je suis d'accord le pot d'origine fait presque le job, il manque un peu de sonorité.. et du coup je pense tenter celà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bruce72
Messages : 48 Date d'inscription : 02/12/2020 Age : 52 Localisation : 69
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Mar 26 Avr - 14:38
pastissade30 a écrit:
rikou07 a écrit:
Pour faire simple=Des ingenieurs se sont penché sur les normes anti pollution qui a été un vrai casse tête surtout sur les motos donc si, il suffit de mettre un tuyau vide a la place du cata sans deviner les risques que celà va entrainer a mon avis ils sont tous au chomage aujourd'hui et attention de ne pas amener de l'eau au moulin a ceux qui préconise un controle obligatoire des 2 roues
parce qu'ils sont obligé pour le bruit , sans catalyseur ils sont recalés au controle technique des courses , c'est les nouvelles lis en caompet , faudrait les contacter pour savoir si au banc ca vaut le coup . perso chez moi j'ai senti une amélioration d'en bas jusqu'en haut mais un bruit de fou , j'ai tout leovince + carto akra .
Je suis en Akra sans cata avec map Akra et je passe en mode Trac à Ales le samedi... Sous 95 Db....
pastissade30
Messages : 294 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Catalyseur origine 790 Duke Mar 26 Avr - 16:26
kicks a écrit:
hello alors en fait je suis d'accord le pot d'origine fait presque le job, il manque un peu de sonorité.. et du coup je pense tenter celà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si tu veux gagner facilement 5 kls decatalise et silencieux