Sur le net...
Alarme + Warning...
Lorsque j'ai commandé la 890R, j'avais vu le catalogue d'accessoires et j'avais repéré l'alarme en option...
Ancien installateur d'alarmes, j'avais tout de suite reconnu le modèle puisque je les installais il y a déjà 20ans...
Alors on peut dire que KTM ne s'emmerde pas à monter un vieux produit mais no stress... C'est un modèle qui est largement éprouvé et d'une fiabilité au top... D'ailleurs, j'en ai déjà monté sur mes motos et actuellement, j'en ai une sur mon quad, montée il y a 5 ans... Preuve que je fais entièrement confiance à ce produit.
Hier c'était montage de l'alarme sur la Duke 125 de Mme et aujourd'hui, c'est montage sur la 890R. 🧐
A savoir qu'en passant par KTM, il y en a pour 375€ de matériel + MO, alors qu'on peut se trouver le matériel nécessaire pour 149€ et c'est easy à monter, on gagne aussi la MO. En prime, on a également le fonctionnement des warning inclus dans l'alarme.
Pour ceux que ça intéresse, c'est par ici que ça se passe et lisez bien ce qui suit...
Matériel nécessaire:
- Un alarme META Defcom T (Thatcham), plus connue sous le nom de DEFCOM3. Defcom T est la version approuvée en Angleterre)
Lien d'achat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Un kit de montage KTM référence: 64112938044
(Identique pour 790 et 890R)
- Un embout Torx 125 et 110
- Des rilsans (ou colliers Colson) de réserve, vous risquez d'en avoir besoin.
Le montage est relativement simple, il suffit de suivre attentivement le mode d'emploi du montage du kit KTM. Tout est bien expliqué, à deux astuces près:
1 - Ne fixez pas l'alarme avant d'avoir branché le connecteur et mis le capuchon de protection car il est relativement serrant et une fois l'alarme attaché, c'est mission impossible. Donc, fixer le connecteur, mettez le capuchon et ensuite fixez l'alarme sur la platine.
Si vous l'avez déjà fixé, c'est là que les rilsans de réserve vous serviront.
2 - Faites bien attention au sens de fixation de la platine et de l'alarme. Les photos sur la documentation ne sont pas de très bonne qualité et on a vite fait de se tromper. J'ai donc fais des photos pour que l'on voit bien le sens de montage de la platine/alarme.
Pour les 890R ( pour les 790, plus de détails après...):
- L'alarme est prévue avec une coupure circuit mais contrairement à la Duke 125, le câblage de la 890R n'est pas prévu pour reprendre cette coupure, il manque les fils dans la broche. Sûrement parce que la moto est déjà prévue d'une coupure anti démarrage.
D'usine, cette coupure n'est pas activé. On ne s'en soucie donc pas...
- Concernant la diode d'activation de l'alarme, là aussi. Sur la Duke 125, elle est inclus dans le compteur (voir vidéo) alors que sur la 890R, elle ne s'allume pas mais par contre, le câblage moto est bien prévu.
Je vois donc deux solutions:
- Il faut faire un branchement quelque part sur la moto
- Ou l'activer sur ordinateur. Il y a tellement d'électronique dans cette moto que ça ne m'étonnerai pas que ce soit le cas. Je vais me renseigner chez KTM.
Pour les 790, il faut vérifier la broche de branchement de l'alarme. Si vous avez un connecteur dessus, avec une toile isolante et un petit pont électrique, c'est comme sur la 125, ce pont sert à by-passer la coupure moteur.
D'ailleurs, il vous suffit de l'enlever pour vous rendre compte que la moto ne démarre plus. Et si c'est bien le cas, il est même problable que vous ayez également la LED d'activation dans le compteur. A tester sur votre bécane. J'ai mis un vidéo du fonctionnement sur la 125, histoire de voire à quoi ça pourrait ressembler si vous avez le même câblage. Sinon c'est que vous avez le même que la 890R, pas de coupure moteur et pour la LED, à voir plus tard, quand j'aurai l'info.
En ce qui concerne l'installation, c'est exactement la même chose à une différence près, si vous avez la coupure, vous devrait l'activer sur l'alarme après l'installation, de manière à ce qu'elle s'active automatiquement ou pas. Si pas, elle s'activera uniquement lorsque vous mettrez l'alarme, en quittant votre moto.
ACTIVATION DES WARNING:
Rien de bien compliqué, c'est inclus dans l'alarme. Contact mis, il suffit de pousser deux fois sur un bouton pour les allumer... Une fois pour les éteindre.
Vous pouvez même les allumer et couper ensuite le contact, elles continuent à clignoter.
Pour les éteindre, mettez le contact, pressez une fois et c'est tout.