Bienvenue sur le forum du "Scalpel". Ready pour opérer la concurrence?
Alors Gazzz!
"Accès libre à tous les forums ( Double ## ) après inscription et présentation... Une façon de partager aussi l'implication et le travail de la tribu!"
KTM 790 & 890R DUKE
Bienvenue sur le forum du "Scalpel". Ready pour opérer la concurrence?
Alors Gazzz!
"Accès libre à tous les forums ( Double ## ) après inscription et présentation... Une façon de partager aussi l'implication et le travail de la tribu!"
KTM 790 & 890R DUKE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KTM 790 & 890R DUKE
Forum France de la KTM DUKE 790 & 890 R, la nouvelle génération de moteur KTM, le LC8c de 799/890cc. Le Scalpel pour opérer la concurrence! READY TO RACE.
Hello, Je viens de monter ce silencieux (en version inox) . Montage facile. Effectivement, le son avec le db killer est moins fort que l'origine . Mais au moins, ça lui fait du bien à la Duke ; Scorpion annonce +5ch, je ne sais pas si j'ai gagné tout ça, mais il y a un mieux, notamment à bas régime. Et ce trou à 4500 tr/mn est moins prononcé. Ce qui est déjà étonnant, car en général, quand on ne perd pas, c'est déjà bien ! De plus il y a moins de retour de chaleur au niveau des jambes. A confirmer avec un peu plus de roulage... J'ai quand même fait 2 petits trous supplémentaires sur la chicane, je vais surement en ajouter encore 2
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Hello, Je viens de monter ce silencieux (en version inox) . Montage facile. Effectivement, le son avec le db killer est moins fort que l'origine . Mais au moins, ça lui fait du bien à la Duke ; Scorpion annonce +5ch, je ne sais pas si j'ai gagné tout ça, mais il y a un mieux, notamment à bas régime. Et ce trou à 4500 tr/mn est moins prononcé. Ce qui est déjà étonnant, car en général, quand on ne perd pas, c'est déjà bien ! De plus il y a moins de retour de chaleur au niveau des jambes. A confirmer avec un peu plus de roulage... J'ai quand même fait 2 petits trous supplémentaires sur la chicane, je vais surement en ajouter encore 2
Cool, merci du retour d'infos!
pastissade30
Messages : 294 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Echappement Scorpion KTM 790 Duke Mer 17 Mar - 13:13
je doute sur la réalité de cette courbe aucuns silencieux fait gagner sur les duke sans decataliser
Gibs aime ce message
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Echappement Scorpion KTM 790 Duke Mer 17 Mar - 13:58
pastissade30 a écrit:
je doute sur la réalité de cette courbe aucuns silencieux fait gagner sur les duke sans decataliser
Sujet: Re: Echappement Scorpion KTM 790 Duke Mer 17 Mar - 15:31
c'est qui pirate ? 10nm de gagné juste avec un silencieux ...
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Echappement Scorpion KTM 790 Duke Mer 17 Mar - 18:41
pastissade30 a écrit:
C'est qui pirate ? 10 nm de gagné juste avec un silencieux ...
"Pirate racing", un Allemand bosse depuis longtemps sur KTM (mono surtout)
pastissade30
Messages : 294 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Echappement Scorpion KTM 790 Duke Jeu 18 Mar - 13:43
il se fait sa pub je pense parce que 5cv sans ouvrir la boite à air c'est moyennement envisageable , c'est du jamais vu en tout cas
Gibs
Messages : 105 Date d'inscription : 20/09/2018
Sujet: Re: Echappement Scorpion KTM 790 Duke Jeu 18 Mar - 18:56
pastissade30 a écrit:
il se fait sa pub je pense parce que 5cv sans ouvrir la boite à air c'est moyennement envisageable , c'est du jamais vu en tout cas
Il est clair que c'est difficilement crédible, d'autant qu'il s'agirait de CV à la roue, ce qui ferait pratiquement 6 cv au vilo... Donc avec un pot pas spécialement étudié pour une moto (ce modèle se retrouve sur plein de motos, des deux, trois, quatre cylindres, seul le coude est étudié pour la liaison entre le pot et le décatalyseur...) on gagne 6 cv ? Quand on voit qu'après avoir décatalysé, mis un pot racing, refait une map, revu la boite à air totalement, la majorité n'arrive pas à ce résultat : soit ça tient du miracle technologique, soit c'est de la publicité mensongère... (je ne parle pas de Pirate Racing, ne sachant pas l'étendu des modifications, mais de la marque qui nous sort cette courbe carrément incroyable !!!)
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Echappement Scorpion KTM 790 Duke Jeu 18 Mar - 21:11
"Pirate" ne vend rien pour le coup dans cette vidéo, une prise de contact à l'époque avec la 7 et test du Scorpion pour le coup... (24 févr. 2019) Il explique que justement les interventions sur l'électronique vont être moins "faciles".
Souvent, il teste et explique le gain ou non du montage...
Nouveau banc, il avait déménagé sa structure de souvenir...
Mesure à l'embrayage...
Pas évident la traduction et compréhension Allemand/Anglais/Français...
gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Echappement Scorpion KTM 790 Duke Sam 1 Mai - 9:19
Pot scorpion carbone monté:-1,110kg au lieu des -1,4kg annoncé. Finition parfaite, montage en 10mn,parfaitement ajusté. test(sur environ 150km). beaucoup moins bruyant que l'origine, +feutré, un peu +grave: Ceux qui aiment que ça claque seront déçus. essai: On a l'impression que la moto est + douce, moins démonstrative (effet bruit) mais en fait elle est au moins aussi performante, même plus je pense, plus "présente" en bas, un peu plus rapide sur mon parcours test. J'ai été surpris Rien à voir avec l'x-race que j'avais testé et revendu. Donc, d'accord avec "pirate".... Un essai sans la chicane: bruit équivalent à l'origine, plus grave, vraiment bien, mais perfs idem. Bilan: Vraiment un bon pot qui autoriserait peut-être la suppression du cata ...sans faire plus de bruit que le pot d'origine?
shadow et Gibs aiment ce message
Gibs
Messages : 105 Date d'inscription : 20/09/2018
Sujet: Re: Echappement Scorpion KTM 790 Duke Dim 9 Mai - 14:54
gil a écrit:
Pot scorpion carbone monté:-1,110kg au lieu des -1,4kg annoncé. Finition parfaite, montage en 10mn,parfaitement ajusté. test(sur environ 150km). beaucoup moins bruyant que l'origine, +feutré, un peu +grave: Ceux qui aiment que ça claque seront déçus. essai: On a l'impression que la moto est + douce, moins démonstrative (effet bruit) mais en fait elle est au moins aussi performante, même plus je pense, plus "présente" en bas, un peu plus rapide sur mon parcours test. J'ai été surpris Rien à voir avec l'x-race que j'avais testé et revendu. Donc, d'accord avec "pirate".... Un essai sans la chicane: bruit équivalent à l'origine, plus grave, vraiment bien, mais perfs idem. Bilan: Vraiment un bon pot qui autoriserait peut-être la suppression du cata ...sans faire plus de bruit que le pot d'origine?
Merci pour ce retour. Il semble donc qu'effectivement, il y ait un mieux. As-tu eu l'occasion de poursuivre ce test ?
pastissade30
Messages : 294 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Echappement Scorpion KTM 790 Duke Lun 10 Mai - 8:51
gil a écrit:
Pot scorpion carbone monté:-1,110kg au lieu des -1,4kg annoncé. Finition parfaite, montage en 10mn,parfaitement ajusté. test(sur environ 150km). beaucoup moins bruyant que l'origine, +feutré, un peu +grave: Ceux qui aiment que ça claque seront déçus. essai: On a l'impression que la moto est + douce, moins démonstrative (effet bruit) mais en fait elle est au moins aussi performante, même plus je pense, plus "présente" en bas, un peu plus rapide sur mon parcours test. J'ai été surpris Rien à voir avec l'x-race que j'avais testé et revendu. Donc, d'accord avec "pirate".... Un essai sans la chicane: bruit équivalent à l'origine, plus grave, vraiment bien, mais perfs idem. Bilan: Vraiment un bon pot qui autoriserait peut-être la suppression du cata ...sans faire plus de bruit que le pot d'origine?
on voit bien un petit gain a mi regime 3 cv c'est ca que tu dois ressentir mais faudrait que tu l'a passe au banc pour etre sur et decatalisé ca serait mieux vu qu'il est assez restrictif vu le son.
gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Echappement Scorpion KTM 790 Duke Mer 12 Mai - 23:17
Non, pas poursuivi de test.. mais la moto marche vraiment bien. Le pot est très proche du pot d'origine à l'intérieur; Il n'y a que la "chicane" de sortie qui est un peu différente: tube droit sur le pot d'origine, tube borgne et perforé sur le scorpion. Donc au banc, ça ne doit pas changer grand chose.. Depuis j'ai changé la démultiplication (15 x 44); donc impossible de comparer avec avant, il faudrait remettre le pot d'origine à l'occasion. Pour décatalyser, je ne suis pas encore décidé, il faudrait que j'en essaye une pour voir
Fred71530
Messages : 87 Date d'inscription : 13/08/2019 Age : 44
J'ai commandé le pot,il doit arriver cette semaine, je vous donnerez mon ressenti sur les +5cv voir + 10cv car j'ai pour l'instant un Ixrace Mk2 Blague à part, la raison principale du changement de l'IXrace au Scorpion c'est la longueur du pot : J'adore le minimalisme du IXrace, mais quand je roule en duo et que la vitesse est au alentour de 120/130 les gaz d’échappement refoulent vers nous et ça nous chauffe le c*! !!! Pas mal l'hiver on le sent pas trop mais l'été c'est un vrai barbecue
J'ai commandé le pot,il doit arriver cette semaine, je vous donnerez mon ressenti sur les +5cv voir + 10cv car j'ai pour l'instant un Ixrace Mk2 Blague à part, la raison principale du changement de l'IXrace au Scorpion c'est la longueur du pot : J'adore le minimalisme du IXrace, mais quand je roule en duo et que la vitesse est au alentour de 120/130 les gaz d’échappement refoulent vers nous et ça nous chauffe le c*! !!! Pas mal l'hiver on le sent pas trop mais l'été c'est un vrai barbecue
Pour le Ixrace : j'ai eu ce pot. L'impression de puissance est là, et on peut penser n'avoir rien perdu. Toutefois, si on passe de l'un à l'autre dans un délai très bref, la sentence est sans appel : on perd du couple à tous les régimes avec ce pot. (Pour la puissance, je n'en sais rien, plus difficile à tester sans banc...). Sur le plan esthétique, je le trouve vraiment très réussi : il va vraiment bien avec cette moto ! Pour les gaz d'échappement, je n'avais pas remarqué.
Pour le scorpion : comme toi j'attends ce pot. Pas convaincu qu'un pot homologué puisse nous donner 5cv sans intervenir ailleurs, mais les retours sont bons, et l'important pour moi étant de ne pas perdre des chevaux et du couple ; ce contrat paraît rempli.
Fred71530 aime ce message
Fred71530
Messages : 87 Date d'inscription : 13/08/2019 Age : 44
Sujet: Re: Echappement Scorpion KTM 790 Duke Mar 20 Juil - 11:07
Fred71530 a écrit:
J'ai commandé le pot,il doit arriver cette semaine, je vous donnerez mon ressenti sur les +5cv voir + 10cv car j'ai pour l'instant un Ixrace Mk2 Blague à part, la raison principale du changement de l'IXrace au Scorpion c'est la longueur du pot : J'adore le minimalisme du IXrace, mais quand je roule en duo et que la vitesse est au alentour de 120/130 les gaz d’échappement refoulent vers nous et ça nous chauffe le c*! !!! Pas mal l'hiver on le sent pas trop mais l'été c'est un vrai barbecue
Un peu dégouté le fournisseur m'a dit que scorpion n'avait plus de stock... Je me suis rabattu sur le Leovince LV One Carbone
Gibs
Messages : 105 Date d'inscription : 20/09/2018
Sujet: Re: Echappement Scorpion KTM 790 Duke Mar 27 Juil - 18:04
Pareil : mon pot devait arriver la semaine dernière, maintenant, c'est début septembre... Pas très sérieux tout ça... Je pense que je vais annuler.
gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Echappement Scorpion KTM 790 Duke Mar 27 Juil - 18:43
oui, pas sympa les délais.. J'ai vu ça en stock: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça a l'air d'être la version inox
perso, pas eu de pb avec motoblouz
Gibs
Messages : 105 Date d'inscription : 20/09/2018
Sujet: Re: Echappement Scorpion KTM 790 Duke Mar 27 Juil - 19:07
gil a écrit:
oui, pas sympa les délais.. J'ai vu ça en stock: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça a l'air d'être la version inox
perso, pas eu de pb avec motoblouz
Merci à toi pour l'info, mais entre le prix motoblouz et celui que me faisait mon concess, y a plus de 50€ de différence, donc je pense que je vais oublier le scorpion...
Mon premier choix était le Rémus, mais mon concessionnaire n'avait pas trouvé d'ouverture sur ce dernier. Je vais y repasser aux heures creuses pour qu'on voit ça plus profondément...
En attendant, je regarde la concurrence : un qui me plaisait beaucoup mais pas homologué, le Miiv XM1... pas de perte de puissance et un look d'enfer. Dommage.