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KTM 790 & 890R DUKE
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KTM 790 & 890R DUKE
Forum France de la KTM DUKE 790 & 890 R, la nouvelle génération de moteur KTM, le LC8c de 799/890cc. Le Scalpel pour opérer la concurrence! READY TO RACE.
Messages : 37 Date d'inscription : 06/01/2019 Localisation : Drôme
Sujet: Préparation fourche Mar 20 Aoû - 8:33
Rappel du premier message :
Salut
Est ce que certains d'entre vous ont fait une prépa de la fourche? - Modification chez un préparateur (cale, clapets...) - changement des ressorts - mise en place de cartouches
Après le changement de l'amortisseur, c'est beaucoup mieux, mais l'avant reste affreux sur les routes défoncées (ah... l'Ardèche....).
Auteur
Message
promeneur30
Messages : 12 Date d'inscription : 26/08/2019 Localisation : Nord GARD
Sujet: Re: Préparation fourche Mar 4 Aoû - 17:06
Merci pour ce retour.. .juste parfait... je laisse passer les vacances et je m'y attaque. Expliqué comme ça ça donne vraiment envie.. Bravo Gil !!!
pastissade30
Messages : 294 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Préparation fourche Mer 5 Aoû - 13:37
le creux moteur vers 5000 est du au cataliseur , faut le virer et ouvrir la boite a air + 2filtres air d'origine+ Filtre à air racing MWR Performance KTM 790 DUKE - KTM 790 Duke 18-19 Power UP kit + map akra chez ktm pour garder la garantie .
gil aime ce message
gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Préparation fourche Lun 10 Aoû - 20:03
Merci pastissade30 pour l'info.J'ai peur d'être un peu bruyant sans le cataliseur...Mais..Combien ça coûte ces modifs si tu as ça en tête?
R3pT
Messages : 133 Date d'inscription : 14/12/2019 Age : 36 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Préparation fourche Mar 11 Aoû - 9:54
pastissade30 a écrit:
le creux moteur vers 5000 est du au cataliseur , faut le virer et ouvrir la boite a air + 2filtres air d'origine+ Filtre à air racing MWR Performance KTM 790 DUKE - KTM 790 Duke 18-19 Power UP kit + map akra chez ktm pour garder la garantie .
Salut,
j'ai déjà déposé le cata et mis la MAP akra, tu penses que la modif de boite pourraît apporter qqch?
Si oui j'ai pas bien compris la différence entre le kit performance et powerUP tu pourrais m'expliquer?
Merci
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Préparation fourche Mer 12 Aoû - 12:56
R3pT a écrit:
pastissade30 a écrit:
le creux moteur vers 5000 est du au cataliseur , faut le virer et ouvrir la boite a air + 2filtres air d'origine+ Filtre à air racing MWR Performance KTM 790 DUKE - KTM 790 Duke 18-19 Power UP kit + map akra chez ktm pour garder la garantie .
Salut,
j'ai déjà déposé le cata et mis la MAP akra, tu penses que la modif de boite pourraît apporter qqch?
Si oui j'ai pas bien compris la différence entre le kit performance et powerUP tu pourrais m'expliquer?
Bonjour à tous Retour de vacances: 1400 km sur petites routes (massif central,monts Lacaune ,Lozère et Ardèche) Donc retour sur les modif apex et disques 320.. Suspensions parfaites, réglées entre standard à l'av et sport à l'ar. Super sécurisantes et précises,quelque soit l'état de la route et confort qui reste très correct. Freinage: J'ai mis quand même avant de partir les même plaquettes carbone lorraine que shadow. Attaque moins ferme, je trouve, que les jjuan, mais puissance ,douceur et endurance jamais prises en défaut.Ca ne vaut peut-être pas du tout Brembo, mais c'est vraiment bon quand même. Bref, que du plaisir ... A signaler que le moteur me plaît de + en +.Même à 3000 tours en sortie d'épingle, quelle présence. Il doit être rodé !(16000 km) Bonnes routes
shadow et JuZ aiment ce message
pastissade30
Messages : 294 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Préparation fourche Lun 14 Sep - 10:51
gil a écrit:
Bonjour à tous Retour de vacances: 1400 km sur petites routes (massif central,monts Lacaune ,Lozère et Ardèche) Donc retour sur les modif apex et disques 320.. Suspensions parfaites, réglées entre standard à l'av et sport à l'ar. Super sécurisantes et précises,quelque soit l'état de la route et confort qui reste très correct. Freinage: J'ai mis quand même avant de partir les même plaquettes carbone lorraine que shadow. Attaque moins ferme, je trouve, que les jjuan, mais puissance ,douceur et endurance jamais prises en défaut.Ca ne vaut peut-être pas du tout Brembo, mais c'est vraiment bon quand même. Bref, que du plaisir ... A signaler que le moteur me plaît de + en +.Même à 3000 tours en sortie d'épingle, quelle présence. Il doit être rodé !(16000 km) Bonnes routes
tu a mis quoi devant en suspensions ?
gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Préparation fourche Mer 16 Sep - 8:46
Les Apex pro 6500 WP (j'ai mis un post dans le sujet début aout).Pour l'ar le WP Apex pro 6746 avec précharge hydraulique.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pastissade30
Messages : 294 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Préparation fourche Jeu 17 Sep - 14:01
jack
Messages : 1 Date d'inscription : 18/09/2020
Sujet: Re: Préparation fourche Sam 19 Sep - 12:23
Billax a écrit:
Moi aussi
Les ressorts ont été installés, mais je n'ai pas encore eu l'occas de la sortir. Un coup je suis pas là, un coup il pleut, un autre il neige.
Je suis impatient de voir le résultat. Je vous tiendrai au jus.
on aimerait bien un petit retour, personne n' a envie de mettre 2000 euros dans un kit WP autant s'offrir une 890
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Préparation fourche Sam 19 Sep - 13:06
jack a écrit:
Billax a écrit:
Moi aussi
Les ressorts ont été installés, mais je n'ai pas encore eu l'occas de la sortir. Un coup je suis pas là, un coup il pleut, un autre il neige.
Je suis impatient de voir le résultat. Je vous tiendrai au jus.
on aimerait bien un petit retour, personne n' a envie de mettre 2000 euros dans un kit WP autant s'offrir une 890
Salut et bienvenue...
Tu as quand quelques retour sur le post. Voir aussi selon ta demande/budget/utilisation.
gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Préparation fourche Dim 20 Sep - 12:51
@ Jack Salut et bienvenue
Personne n'a "envie" de mettre 2000 euros dans des WP...bien sûr Si on achète neuf, il faut acheter la 890, on est d'accord. Ma 790 cote environ 6500 +2000 de suspension: 8500 euros. C'est beaucoup - cher que la 890,mais c'est cher quand même... On peut aussi ne prendre que les cartouches WP....C'est moins cher. etc..etc...
Je vais donner mon retour sur la formule la + économique que j'ai testé 8000 km après avoir roulé 4000km avec les suspensions d'origine Préparation par un des 3 préparateurs les + connus (quand tu cherche sur google) de suspensions moto.(je ne veux pas faire de pub) Démontage de la susp. d'origine av et ar , changement des clapets, de l'huile, des joints:Environ 300 euros. Une demi journée de boulot à laquelle j'ai assisté. Bilan: Meilleur freinage hydraulique à l'av comme à l'ar. La moto a - de mouvements, c'est mieux en roulant vite. La fourche plonge un peu moins vite . Coté confort, pas d'amélioration. La moto reste désagréable sur gros chocs et route défoncée.
Donc, le travail a été fait, rien à dire...Mais si la transformation n'est pas celle que tu espérais, tu peux recommencer...
J'avais demandé au préparateur d'améliorer le confort sans dégrader la tenue de route..... Voilà Un an après j'ai donc monté les Apex... Bonnes routes
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pastissade30
Messages : 294 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Préparation fourche Dim 20 Sep - 18:44
Non ca vaut le coup un 790 neuf bien plus qu'un 890 qui a des soucis de jeunesse ... ta des promos a 8500e environ avec un accessoire si tu sais négocier , tu rajoute un kit suspension c'est 650 e env et un brembo pr19/21 300e un decat filtre air ouverture boite air 130 e avec 1200 e tu a une super moto trés efficace .
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gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Préparation fourche Jeu 19 Nov - 14:23
Une piste de réflexion pour ceux qui voudraient changer le comportement de leur fourche, à pas trop cher, de façon réversible, facile à faire soi-même: On laisse le changement des clapets aux spécialistes, on s'occupe des ressorts. 790 d'origine:ressort progressif raideur 6...9.Enfoncement en début de course 6N/mm(c'est mou) et à la fin (après environ 10cm, quand les spires "serrées" sont en contact et que les espacées travaillent seules 9N/mm.(c'est très ferme). Avantages, : suspension "douce" sur route bonne à moyenne et suspension ferme et stable quand on l'a tassée sur l'angle ou au freinage....si le revêtement est bon Désavantage: Après la mi-course, elle n'aime plus les bosses... On pourrait imaginer un ressort progressif plus "progressif", par exemple 7...8 (ça existe peut-être chez hyper pro ou d'autres?) Mais maintenant il y a chez ktm les ressorts linéaires de la 890 avec au choix raideur 6.5, 7.5, 8.5 Sur la vidéo you tube,on voit la cartouche (la partie basse en acier semble être la même que la 790).
Je pense qu'on peut adapter facile en moins d'une heure ces ressorts, il y a des entretoises en nylon pour faire une précontrainte correcte (environ 13mm sur la 790 pour les ressorts d'origine. On aurait une fourche + ferme en début de course, mais qui plongerait moins et qui aurait de la marge en fin de course.... Voilà, c'est juste une idée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [url=https://servimg.com/view/20260540/4]
Une piste de réflexion pour ceux qui voudraient changer le comportement de leur fourche, à pas trop cher, de façon réversible, facile à faire soi-même: On laisse le changement des clapets aux spécialistes, on s'occupe des ressorts. 790 d'origine:ressort progressif raideur 6...9.Enfoncement en début de course 6N/mm(c'est mou) et à la fin (après environ 10cm, quand les spires "serrées" sont en contact et que les espacées travaillent seules 9N/mm.(c'est très ferme). Avantages, : suspension "douce" sur route bonne à moyenne et suspension ferme et stable quand on l'a tassée sur l'angle ou au freinage....si le revêtement est bon Désavantage: Après la mi-course, elle n'aime plus les bosses... On pourrait imaginer un ressort progressif plus "progressif", par exemple 7...8 (ça existe peut-être chez hyper pro ou d'autres?) Mais maintenant il y a chez ktm les ressorts linéaires de la 890 avec au choix raideur 6.5, 7.5, 8.5 Sur la vidéo you tube,on voit la cartouche (la partie basse en acier semble être la même que la 790).
Je pense qu'on peut adapter facile en moins d'une heure ces ressorts, il y a des entretoises en nylon pour faire une précontrainte correcte (environ 13mm sur la 790 pour les ressorts d'origine. On aurait une fourche + ferme en début de course, mais qui plongerait moins et qui aurait de la marge en fin de course.... Voilà, c'est juste une idée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [url=https://servimg.com/view/20260540/4]
oui mais au détriment du confort ca serait dur des la moindre bosse jusqu'en fin de course de toutes façons , jy crois pas trop donc ca ferait une fourche ultra sportive peux etre sympa pour la piste mais sur nos routes j'en doute . les cartouches pro apportent un peu de confort tout en etant performantes mais ca a un prix je l'avoue .
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gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Préparation fourche Ven 20 Nov - 14:38
+1, ton raisonnement est juste: + dur(un peu seulement) au début, mais ça ne veut pas dire très inconfortable car les petites bosses en début de course sont "gérables". Ce qui me gêne le plus dans cette fourche origine, ce n'est pas qu'elle est mauvaise, elle est assez bonne, mais c'est son côté imprévisible: souple, dure, souple, dure. On n'est jamais sûr de rien sur route ouverte avec un revêtement improbable. (Sur circuit, on connaît le revêtement après quelques tours et il est globalement meilleur...) C'est pourquoi, personnellement, j'ai toujours préféré les ressorts linéaires, ils sont prévisibles et je me sens + à l'aise. C'est le même problème à l'ar avec l'amortisseur qui arrive rapidement sur la butée caoutchouc: souple, dur.. Alors on augmente la précontrainte (le seul réglage) et on obtient dur, souple, dur....c'est pas franchement mieux avec un arrière qui rebondit en fin de détente.
Je préfère moins de précontrainte avec un ressort un peu plus raide.(en gardant des courses mortes correctes)
Ceci dit c'est un feeling personnel, un autre aura un feeling différent...Je ne dis pas que ktm a raté sa copie, on a mieux que les MT Yamaha....
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pastissade30
Messages : 294 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Préparation fourche Sam 21 Nov - 13:03
oui bien mieux que les MT meme loin devant , faut mettre un bon amortisseur derrière aussi tu gagne partout moi je lai pris un peu en deca de mon poids (70kls) plus souple donc pour etre en adéquation avec la fourche , ca va pas mal super stable en courbe meme a haute vitesse , ca dandine un peu derrière sur les gros freinages mais c'est plutôt normal la moto est un peu danseuse vivante tout en étant rigide c'est plutôt amusant . ca manquerait unpeu de vivacité sur le train avant mais je viens du supermotard donc c'est pas la meme moto non plus le guidon est moins large .moteur plus lourd .
et je te parle en pneus michelin road5 av et arriere , la je vais monter du michelin power Gp au printemps je vais voir si il y a du changement.
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toucan81
Messages : 30 Date d'inscription : 10/02/2021 Age : 60 Localisation : tarn ; sur une colline
Sujet: Re: Préparation fourche Dim 2 Mai - 10:46
Bonjour tous Pour ma part ,le choix c'est porté sur OHLINS ; Tout simplement parce que mes précédentes bécanes en étaient équipées ! L'arrière est déjà passer par la case remplacement, l'avant était prévu dans la foulée Je reçoit donc mon kit cartouches et ressorts en début de semaine . Montage aussi sec . Je vous ferrais part évidement de mon retour après rodage et réglage du matos .
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pastissade30
Messages : 294 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Préparation fourche Mar 15 Juin - 8:51
toucan81 a écrit:
Bonjour tous Pour ma part ,le choix c'est porté sur OHLINS ; Tout simplement parce que mes précédentes bécanes en étaient équipées ! L'arrière est déjà passer par la case remplacement, l'avant était prévu dans la foulée Je reçoit donc mon kit cartouches et ressorts en début de semaine . Montage aussi sec . Je vous ferrais part évidement de mon retour après rodage et réglage du matos .
super matos mais c'est cher , je pense qu'un kit andreani evo à 500 balles sur ebay italie et un EMC derriere est le meilleur plan actuellement