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KTM 790 & 890R DUKE
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KTM 790 & 890R DUKE
Forum France de la KTM DUKE 790 & 890 R, la nouvelle génération de moteur KTM, le LC8c de 799/890cc. Le Scalpel pour opérer la concurrence! READY TO RACE.
Afin de compléter la préparation de ma 890R pour une saison piste ( loisirs ), je suis à la recherche d'un frein arrière au guidon ( idéalement au pouce ou sinon en double levier ). Je souhaite continuer à rouler sur route donc je ne vais pas démonter les commodos tous les WE, c'est à prendre en compte pour l'emplacement... Je suis preneur de tous conseils de montage, avis produit, etc...
Merci d'avance!
shadow Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Frein arrière au guidon Sam 4 Déc - 15:49
Yep!
Un intérêt pour la chose depuis longtemps, mais jamais franchi le pas...
Sujet: Re: Frein arrière au guidon Sam 4 Déc - 16:14
Merci Shadow pour les liens mais pour moi l'idée c'est de raccorder l'étrier actuel à un nouveau maitre cylindre au guidon. Je n'ai même pas besoin de plus de puissance et du coup plus besoin de garder l'actuel système au pied. J'attends avec espoir d'autres retours!
obobo
Messages : 44 Date d'inscription : 25/08/2021 Age : 48 Localisation : Gard
Sujet: Re: Frein arrière au guidon Dim 5 Déc - 7:41
pour une utilisation mixte route/^piste, gaffe à la modification "visible" du système de freinage qui pourrait aider ton assurance à ne pas t'indemniser ou pire si tu avais un soucis sur la route. Je ne prêche pas la légalité à tout crin, mais les assureurs sont déjà tellement pénibles en cas d'accidents/
Fabien
Messages : 33 Date d'inscription : 04/12/2021
Sujet: Re: Frein arrière au guidon Dim 5 Déc - 8:08
Je n'avais pas pensé à ça Mais tu as raison! à réfléchir...
shadow Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Frein arrière au guidon Dim 5 Déc - 12:05
Yep!
Pour une autre raison, mais qui permet de poursuivre notre passion...
Nota 1 : Si l'on souhaite maintenir le frein au pied fonctionnel, malgré l'ajout de la poignée au guidon gauche, la mise en place d'un maître cylindre à deux entrées est nécessaire.
BERINGER au pouce ! Directement venu de la compétition, le freinage arrière au pouce est maintenant disponible pour tous ! Piste, stunt, terre, le freinage dosé par le pouce gauche apporte un surplus de précision en entrée de courbe en dosant à la perfection l’angle de glisse choisi pour la machine que vous pilotez. Cette pièce de haute précision est (exclusivité du fabricant Français) articulée sur roulements à billes ce que rend son fonctionnement doux et ultra dosable ! Ce montage complet et indépendant se fixe entre la commande d’embrayage et la poignée gauche. Il est adaptable sur une commande Béringer, mais une demi-coquille spéciale est disponible de manière à le fixer sur le guidon de n’importe quelle moto à côté de l’embrayage d’origine, Il est disponible dans les 11 coloris de finition Beringer. Tarif à partir de 462€. Enfin, ce maitre cylindre peut s’utiliser avec le maitre cylindre arrière traditionnel MC12-7 monté en série qui grâce à ses coupelles anti retournement permet de freiner à la fois au pied et au pouce à volonté !
"Héritant de la technologie Aerotec, ce maître-cylindre ultra léger se veut une merveille de compacité et d’efficacité. Utilisé en endurance et en supermotard, il se monte également sur une machine de route, une hyper sportive, un quad, une machine d’enduro etc … Entièrement monté sur rotules sphériques, il peut être couplé en série (pour un frein additionnel au pouce par exemple). Sa conception lui permet également d’entrer dans un circuit de freinage intégral couplant l’avant et l’arrière. Sa fabrication ultra-précise (usinage CNC) offre au pilote un feeling extrêmement précis inconnu des maitres cylindres standards .
Tarif : 294 euros TTC"
shadow Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Frein arrière au guidon Dim 5 Déc - 12:20
"Clake SLR LHRB fonctionnera mais ce n'est pas un travail rapide de plug and play. Il faudra aussi un cylindre d'embrayage principal différent - Brembo PS10. Et il ne peut pas être connecté au maître-cylindre de frein d'origine (pas d'adaptateur disponible), de sorte que la pédale ne fonctionnera plus (pas de problème pour moi - car je roule sur VTT et je suis utilisé pour freiner les barres)
Je viens de terminer l'assemblage de Clake SLR sur mon vélo. Je n'utilise pas l'ABS arrière (dongle branché), donc j'ai connecté LHRB directement à l'étrier arrière. Mais il est possible de connecter la ligne à la pompe ABS et de là à l'étrier, de sorte que l'ABS arrière fonctionnerait toujours si nécessaire."
Le maître-cylindre Magura remplacé par Brembo PS10...
Brembo PS10 n'est pas livré avec un micro-switch mount, donc j'ai dû fabriquer mon propre...
Clake SLR
Le Clake SLR est un frein arrière à main, généralement appelé un frein arrière gauche (LHRB), spécialement conçu pour une utilisation sur moto. Ce n'est pas un système de vélo rebadged, et offre une meilleure ergonomie, beaucoup plus de puissance et une meilleure sensation que tout autre système de maître-cylindre distinct sur le marché. Cela permet également la plupart des blocs de stock switch et est le système le plus compact disponible.
The Clake SLR s'adaptera à tout vélo utilisant un maître-cylindre Brembo PS10 - ceci inclut la plupart des modèles de KTM, Beta, Husqvarna, Husaberg, GasGas, TM et bien d'autres. Il convient aux vélos à embrayages standard et surtout à ceux équipés d'embrayages automatiques tels que le Rekluse. Il dispose d'un levier à balle et d'un réservoir de liquides de taille décente de la FIM, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de le compléter au fur et à mesure que les pads se portent.
The Clake SLR est fabriqué en maison pour maintenir le contrôle de qualité le plus strict, et les composants majeurs sont usinés à la CNC à partir de l'aluminium de la billette 6061, y compris le levier qui pivote sur des roulements à billes scellés de haute qualité. Le levier est peut-être l'un des plus incroyables du marché en raison de sa conception flexible, et il peut être facilement ajusté pour la portée et se replie pour éviter les bris. Il dispose d'un tuyau tressé doublé en teflon de qualité, pas une ligne en plastique bon marché.
Vous pouvez conserver votre pédale de frein arrière si vous désirez acheter en commandant le double contrôle Clake SLR. Vous avez également la possibilité d'échanger les fonctions de levier (avec l'utilisation du kit de tuyau en option) pour que le levier SLR actionne l'embrayage et que le levier Brembo actionne le frein arrière.
shadow Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Frein arrière au guidon Dim 5 Déc - 12:23
Messages : 1472 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Frein arrière au guidon Dim 5 Déc - 12:27
Fabien
Messages : 33 Date d'inscription : 04/12/2021
Sujet: Re: Frein arrière au guidon Dim 5 Déc - 18:07
C'est super complet!!! Merci Shadow Je vais lire tout ça avec intérêt
obobo
Messages : 44 Date d'inscription : 25/08/2021 Age : 48 Localisation : Gard
Sujet: Re: Frein arrière au guidon Dim 5 Déc - 19:23
et le fonctionnement de l'abs ? ça risque pas de fiche le bordel ?
Fabien
Messages : 33 Date d'inscription : 04/12/2021
Sujet: Re: Frein arrière au guidon Dim 5 Déc - 20:34
Aucune idée pour l'ABS... J'ai lu tout ce que tu as partagé Shadow et franchement c'est le bordel comme projet!!! Mais je vais pas lâcher l'affaire, un frein arrière à la main ( pouce me parait le mieux, mais à voir...) pour la piste c'est le top je pense ( j'ai fait qu'une saison ). Je vais aller en parler à des pros, je leur montrerai tout ce que tu as trouvé Shadow et je vous tiens au jus!
shadow aime ce message
Fred71530
Messages : 88 Date d'inscription : 13/08/2019 Age : 44
J'ai commencé la piste cette année en gex 1000 K5 et je n'y ai jamais touché car selon moi en l'ayant au pied ce n'est pas assez précis et souvent inaccessible en position déhanchée. En revanche, il m'a parfois manqué pour rentrer en courbe plus fort et resserrer la trajectoire. Bien sûr le frein arrière n'est pas obligatoire sur piste ( comme sur route ) mais il va devenir un allié précieux pour rentrer plus vite en courbe voire éviter un tout droit en prenant l'avant à fond sur un freinage trop tardif.
shadow Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
2 écoles en effet, certain l'utilise d'autre non...
À l'époque, un stage de pilotage avec D.Sarron et B.Cazade, un travail sur le frein arrière et utilisation.
A.Morillas, lui de souvenir, combiné l'arrière et l'accélération de concert pour ressortir plus fort... Peut-être précurseur du système de MotoGP actuel... "holeshot device"
shadow Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
" Le plus souvent il sert à stabiliser une moto, à enlever du poids sur l'avant ou aussi à asseoir la moto lorsque le revêtement est mauvais mais c'est loin d'être son unique utilité. Perso, je m'en sers surtout sur piste pour maintenir ma moto à plat et limiter l'effet wheeling à l'accélération. Il sert aussi à mieux maîtriser sa trajectoire que l'on soit sur piste mais aussi sur route. Le fait de faire lécher le frein arrière lorsque l'on remet un filet de gas (à la fin de la phase neutre) permet à la moto de revient se placer au point de corde."
shadow Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Le fait est, que vu notre niveau d'être humain, les pilotes étant des extraterrestres, dans les stages de pilotage, le frein arrière n'est pas une priorité... Rajouter une action supplémentaire peut s'avérer plus préjudiciable que bénéfique, de plus avec la commande au pied pour doser.
Sur route, il est plus "facile" de l'utiliser, pour resserrer une traj en effet. (Et sinon, gérer le tout droit dans la gravette... )
Si le système existe, que M.Doohan l'a utilisé, d'autre également, c'est que le frein arrière doit avoir une utilité.