Je vous fais un petit Compte rendu des 6 mois que j'ai passé avec la Svartpilen
L'idée c'était qu'aprés deux ans sans faire de moto, plus le temps, plus l'envie, les enfants... En mars avril ca m'a fortement démangé, bouquin moto, la tete qui se retourne a chaque bruit d'échappement
Je me suis dit que partir sur une petite cylindrée pour aller au boulot (15km deux fois par jours) ça serai bien et que je risquerai pas mon permis...
Mon dévolu se jette sur la svartpilen 401 uniquement pour le look, je trouve la duke 390 horrible trop manga etc...
je fais l'essai de la moto et là c'est le coup de foudre, je reviens avec la banane sous le casque et le plaisir du gosse de 18 ans qui passe son permis et qui monte pour la premiere fois sur un gros cube...
La moto est tres compacte mais pas petite, elle est meme plus haute que la duke 790.
Le moteur ronronne bien je e promène et la j'envoi un peu plus et bam, ca pousse comme je ne l'aurai jamais pensé pour un ptit moteur, du pur plaisir, c'est rageur et ca cache bien son jeu dans son chassis de 125.
La maniabilité : C'est simple, deux fois plus légère que la 790 a l'arret et en courbe c'est pareil, c'est fin entre les jambes, ca penche tout seul meme avec les pneus mixtes (pirelli scorpion rally) tres bien sur route et dans les chemin.
Le freinage est mordant et puissant (etrier radial, disque de 300mm) un regal.
Les seuls defaults qu'on puisse lui adresser c'est sur nationale et autoroute, elle monte a 150 km/h certe, mais son moteur est moins rageur une fois les 100 km/h passé, et son allonge est courte c'est a dire qu'a 130km/h on est haut dans les tours même en 6eme. On a aussi très mal aux fesses en moins d'une heure sur la bête ^^
En revanche en ville et à la campagne c'est un jouet, elle est valorisante, attire les regards, son feu arriere et avant sont magnifiques, sa consommation est rikiki moins de 4 l/100km.
Très honnêtement je l'aurais bien gardé...
Puis ma femme qui m'a vu tous les jours avec la banane m'a demandé de changer pour pouvoir en faire avec moi et du coup j'ai décidé de rester sur châssis moteur KTM et ca tombe bien, la duke 790 était la meilleure pour la position du passager avec ses cales pied bas. Convaincu après l'essai j'ai pris gout au look ktm