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KTM 790 & 890R DUKE
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KTM 790 & 890R DUKE
Forum France de la KTM DUKE 790 & 890 R, la nouvelle génération de moteur KTM, le LC8c de 799/890cc. Le Scalpel pour opérer la concurrence! READY TO RACE.
Je roule en KTM duke 790 de 2018, anciennement A2 et maintenant A.
J'ai roulé avec cette sublime machine depuis deux ans maintenant. Je trouve que ce modèle est vraiment spécial chez KTM. On peut tout faire avec, aussi bien du cross, que du voyage ou du circuit. C'est une machine d'une grande qualité.
Mais, car il y a un mais, L'entretient se doit d'etre scrupuleusement fait. J'ai eu de nombreuse panne avec cette machine, problèmes de surchauffe, pannes électroniques, de clefs... Pourtant toujours entretenu chez KTM. La fiabilité de cette moto est pour moi assez souvent remise en question. Il y a un mois, ma moto venait de sortir de grosse révision (jeux aux soupapes des 30 000km) et alors que je venait de parcourir 3000 km pour aller du sud de la France à la Bretagne, j'ai cassé le haut moteur. Alors, la panne est encore en cours d'expertise, car la responsabilité du garage est en jeu. Effectivement apres démontage, le jeu aux soupapes n'avait pas etait fait correctement se qui a casser une queu de soupapes, marqué un arbre a camme, et plusieur autres pieces. Dans l'attente d'un expert pour découvrir le reste du moteur, (piston peu etre marqué...).
Une KTM qui n'est plus garanti est pour moi une KTM qui peu etre sujet a de gros, tres gros frais. Surtout sur les nouveaux modèle qui sont des bijoux de mécanique et d'électronique. Gaffe donc aux entretiens. Et surtout, gaffe aux garage qui sous couvert d'etre franchise KTM vous pompe une masse de fric considérable alors qu'il sont tout bonnement incapable de contrôler les pastilles de votre moteurs. ( sans parler des autres merdes qu'ils ont fait comme mal remonter les plans de joints de culasse qui à entrainé des fuites...)
Ride fast, ride safe
V
ma pauvre bete malade.
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Casse Moteur Jeu 19 Nov - 21:08
Salut et bienvenue.
Désolé d'apprendre ça , je vois que tu restes positifs avec la moto dans son ensemble... Après les "faiblesses" des pros + les soucis quand ça nous tombe dessus ça gâche le plaisir...
En te souhaitant une solution rapide et satisfaisante!
Au plaisir de te lire.
FRANCK aime ce message
pastissade30
Messages : 294 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Casse Moteur Mar 24 Nov - 14:14
les casses moteurs sont pas courantes ton garage st à fuir.
Gibs aime ce message
gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Casse Moteur Mar 21 Mar - 17:43
Bonjour, Hier, 2 fois un léger bruit de grattement dans la boite de vitesse sur circuit dès la première session. Arrêt, démontage du cache psb: L'arbre secondaire et le pignon bougent beaucoup, donc roulement de sortie de boite foutu au minimum, à voir tous les roulements et surtout les pignons.... Quelqu'un a-t-il eu cette mésaventure? ou une "casse" de la boite de vitesse. Beaucoup de main d'oeuvre ...donc réparation à quel prix? ça risque de piquer.
Au lieu d'acheter une 890, j'avais décidé de garder ma 790 et de mettre l'argent dans des roulages.. Mauvaise pioche
Si la réparation coute trop cher, je passe chez Triumph, j'ai eu quand même beaucoup d'ennuis avec cette moto, même si jusqu'à maintenant ça ne m'avait pas couté trop (compteur sous garantie, fuite d'eau réparée à la maison, j'allais faire le jeu aux soupapes car en changeant le joint de cache culbuteurs qui fuyait aussi, j'ai vu que 2 soupapes avaient un jeu à la limite de tolérance .... pas encore 30000km!
Si quelqu'un a un conseil...merci
gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Casse Moteur Mer 22 Mar - 20:11
Merci pour ton retour...même si ça ne me rassure pas trop! Je ne suis plus sous garantie et je pense qu'il doit y avoir dans les 1000 euros de main-d'oeuvre pour faire le boulot vu comme sont foutus les carters.. Et il faut que le mécano soit un "bon" pour que la réparation soit fiable. Les pièces de la boite de vitesse sont en plus horriblement chères ... Je ne me suis pas encore décidé..
Soit je fais réparer (j'ai pas confiance) Soit je prends une street triple (elles sont vraiment bien même si le couple ne vaut pas la 890) Soit je prends une 890 et je monte mes suspensions et frein dessus (j'ai pas les moyens de me payer une "r") ce qui me permet de garder mes roues "pluie" et quelques accessoires..
Dans le cas où je change de moto, j'essaierai de réparer moi même...
Il y a aussi la possibilité de mettre un moteur d'occase...
je vous donnerai des nouvelles a+
gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Casse Moteur Mar 25 Avr - 16:38
Voilà, décision prise: + de 2000 € de réparation chez ktm...si c'est juste un roulement Donc:
Achat de moto de dépannage (1000€) qui va très bien et démontage du moteur : Ou sont les billes?
Une est passée par ici Une est passée par là Ah! voilà, voilà Je crois que tout y est, (il y avait une autre bille dans une crépine avec le reste de la cage du roulement) il va falloir un bon nettoyage (il y avait pas mal de limaille dans les crépines et le filtre à huile, mais pas ailleurs
Il reste à se faire un petit devis : A minima les 2 pignons de 6 ,4 roulements à aiguilles (certains ont leur cage fêlée) 4 roulements à billes...à 172€ le seul pignon de 6ème, il est sans doute préférable de trouver une boite d'occas (280€ une de 890r qui a les mêmes réf)....
Je vous tiendrais au courant, je reste optimiste Au final, j'ai eu de la "chance" car je me suis aperçu aussitôt de la casse alors que je tournais à motorland Aragon où on atteint le rupteur à fond de 6 300m avant le bout de la ligne droite...Il aurait pas fallu bloquer la boite
ps: le roulement qui a lâché est donc le roulement de l'arbre secondaire côté opposé au psb. Celui côté psb (à rouleaux) est made in japan! est n'est pas abîmé.
obobo
Messages : 44 Date d'inscription : 25/08/2021 Age : 48 Localisation : Gard
Sujet: Re: Casse Moteur Mar 25 Avr - 16:44
heu, par contre, c'est pas le vilebrequin qui est amoché" sur ta première photo ??
gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Casse Moteur Mar 25 Avr - 17:59
Si, mais je ne crois pas que ça ait fait des dégâts. La bille a dû être projetée puis tomber au fond du 2ème carter. Le moteur marchait très bien et sans bruit d'ailleurs on croise les doigts
fred25
Messages : 141 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 57 Localisation : Doubs
Sujet: Re: Casse Moteur Lun 1 Mai - 10:15
Ha ouais quand même ! Un roulement c'est quand même pas de la new tech, dommage autant de dégats pour ça. Après si c'est un défaut isolé le dimensionnement n'est peut être pas en cause, mais tu es tombé sur la (mauvaise) pièce "hors tolérances" ... Bon courage
gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Casse Moteur Mer 31 Mai - 23:47
Voilà, moto enfin remontée au we, tout a l'air de bien marcher après un essai de 40km...Pourvu que ça dure! Je compte refaire une vidange dans 500 ou 1000km, pour vérifier que l'huile est propre, qu'il n'y a plus de "limaille", et après on verra si la réparation valait le coup...(pas sûr, acheter un moteur d'occase aurait coûté environ 1000 à 2000€, là j'ai eu 600 € de pièces)
Au final, faire la mécanique n'a pas été inintéressant malgré un peu de stress et des attentes de pièces..
Pour résumer, j'ai mis une boite d'occas (280€),j'ai changé 2 roulements, tous les joints démontés, deux coussinets de vilebrequin,4 pastilles de soupapes,2 bougies, kit vidange, huile, liquide de refroidissement.
Je n'ai pas eu d'outils spécifiques à acheter, on peut faire sans. Le manuel d'atelier (en pdf) et la revue technique sont précis et bien faits, il n'y a (après le calage de la distribution) que le réenclanchement du tendeur hydraulique de chaîne de distribution qui est un peu "stressant". Le nettoyage de tout le moteur et la vérification qu'aucun gicleur d'huile ne puisse être bouché a été assez long aussi.
J'ai quand même aussi changé 2 coussinets de vilebrequin marqués et j'ai fait aussi le jeu aux soupapes (2 soupapes étaient hors cote de 3/100èmes, les 6 autres pile au milieu des jeux préconisés .
Du coup, la "grosse" révision des 30000km est faite. merci pour les encouragements de Fred
shadow et fred25 aiment ce message
pastissade30
Messages : 294 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Casse Moteur Jeu 1 Juin - 13:31
gil a écrit:
Voilà, décision prise: + de 2000 € de réparation chez ktm...si c'est juste un roulement Donc:
Achat de moto de dépannage (1000€) qui va très bien et démontage du moteur : Ou sont les billes?
Une est passée par ici Une est passée par là Ah! voilà, voilà Je crois que tout y est, (il y avait une autre bille dans une crépine avec le reste de la cage du roulement) il va falloir un bon nettoyage (il y avait pas mal de limaille dans les crépines et le filtre à huile, mais pas ailleurs
Il reste à se faire un petit devis : A minima les 2 pignons de 6 ,4 roulements à aiguilles (certains ont leur cage fêlée) 4 roulements à billes...à 172€ le seul pignon de 6ème, il est sans doute préférable de trouver une boite d'occas (280€ une de 890r qui a les mêmes réf)....
Je vous tiendrais au courant, je reste optimiste Au final, j'ai eu de la "chance" car je me suis aperçu aussitôt de la casse alors que je tournais à motorland Aragon où on atteint le rupteur à fond de 6 300m avant le bout de la ligne droite...Il aurait pas fallu bloquer la boite
ps: le roulement qui a lâché est donc le roulement de l'arbre secondaire côté opposé au psb. Celui côté psb (à rouleaux) est made in japan! est n'est pas abîmé.
c'est le meme roulement qui a laché sur ma 790 duke , un concessionnaire m'a deconseillé d'utiliser le shifter sur ces boites quil a trouvé bien legeres ...
gil aime ce message
gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Casse Moteur Jeu 1 Juin - 15:12
ben le problème du shifter c'est qu'il ne faudrait pas y goûter
Après que ce roulement soit un peu léger c'est possible (à force de vouloir gagner de la place pour avoir des moteurs compacts). Mais difficile de savoir pourquoi il a cassé Je ne crois pas que le shifter puisse agir sur ce roulement La bague d'appui du roulement était bleue, avait donc chauffé et fait de la limaille, sans doute en frottant quand le roulement s'est bloqué...Mais peut-être qu'il peut y avoir une autre explication ??
fred25 aime ce message
pastissade30
Messages : 294 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: Casse Moteur Jeu 1 Juin - 17:42
Apres , ktm modifie rien c'est des branleurs ou aiment te vider les poches... , la j'ai le compteur sur ma 890 duke R a peine 1 an ,30 min au soleil vitre fissurée ...exactement comme sur ma 790 3 ans plus tôt ...pris en garantie mais si ca le fait 1 ans apres compteur a changer 700 euros...
je vois que les durites porreuses sont toujours les memes...
foutage de gueule ca te degouterait de cette marque.
gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Casse Moteur Jeu 22 Juin - 21:54
Dernier retour sur cette casse boite de vitesse: 500km de "rodage": ras, moto marche bien. Vidange: un peu mais très peu de "limaille" dans une des deux crépines (pourtant j'avais l'impression d'avoir tout très très bien nettoyé). Donc huile neuve puis encore 200km + 1 journée piste: ras, tout va bien...on touche du bois Il ne faut pas crier victoire... Je re re vidange dans 1000 bornes, si c'est ok, on dira que l'affaire est close