Hello,
Sur ma précédente 790 duke, j'avais monté un EMC Sport Schock 2. Globalement très satisfait...
Je viens de racheter une 790 duke, et je n'ai pas retrouvé la fiche sur laquelle j'avais noté mes réglages de suspension. Pour arriver à ce qui m'allait le mieux, il m'avait fallu plus d'un mois. Le résultat était là : c'était le compromis idéal - pour moi bien sûr - pour affronter les petites routes de montagne avec bonheur.
J'avoue que cette fois-ci, je n'avais pas envie de repasser par la case "réglages". Donc, j'ai commandé et reçu et le Shock Factory M-shock. Une seule molette de réglage pour l'hydraulique en compression et détente. Pas de quoi se prendre la tête.
Aujourd'hui, inauguration de la chose. L'avantage, c'est que j'ai pu tester cela avec un ami qui avait installé un EMC2. Nous ne faisons pas le même poids, mais le fait de passer d'une moto à l'autre toutes les 5 mn m'a permis d'arriver au réglage que j'aime.
Par rapport à l'amortisseur d'origine, la différence est nette. Fini de se faire défoncer sèchement, etc... Bref, il n'y a pas photo, et l'investissement est vraiment un plus.
Par rapport à l'EMC2, et bien que ces deux amortos ne jouent pas dans la même catégorie, j'ai apprécié la facilité de réglage du factory. Je pense qu'un pistard appréciera l'amplitude des réglages possibles sur l'EMC2. Pour ma part, ne faisant plus de piste d'une part, et n'ayant pas un BAC en préparation d'autre part, je suis parvenu globalement à la même satisfaction que précédemment en une petite heure.
Enfin, niveau prix, l'EMC2 était à 640€ quand le Factory est à 395€. La différence de prix est significative : autant pour un pistard qui maitrise la conception EMC, celle-ci sera justifiée, autant la facilité de réglage du Factory sur route comme sa réelle efficacité pourra satisfaire les moins difficiles.
En conclusion, je dirai que ceux qui souhaitent un amortisseur de qualité pour leur machine avec un petit budget peuvent y aller les yeux fermés.
PS : à noter que l'assiette de ma moto et celle de mon ami était différente : la sienne était sensiblement plus basse...