Bienvenue sur le forum du "Scalpel". Ready pour opérer la concurrence?
Alors Gazzz!
"Accès libre à tous les forums ( Double ## ) après inscription et présentation... Une façon de partager aussi l'implication et le travail de la tribu!"
KTM 790 & 890R DUKE
Bienvenue sur le forum du "Scalpel". Ready pour opérer la concurrence?
Alors Gazzz!
"Accès libre à tous les forums ( Double ## ) après inscription et présentation... Une façon de partager aussi l'implication et le travail de la tribu!"
KTM 790 & 890R DUKE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KTM 790 & 890R DUKE
Forum France de la KTM DUKE 790 & 890 R, la nouvelle génération de moteur KTM, le LC8c de 799/890cc. Le Scalpel pour opérer la concurrence! READY TO RACE.
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Ven 22 Nov - 22:33
Yep!
Le post "au fil de l'eau" de la "shadow bike 790 R" Le gain (où pas... ) des modifications/accessoires de la mobylette.
La chasse au grammes!
En moins:
Catadioptres plus repose-pieds passager: -0,072 / -1,692
-1,764 Kg
Cata vs décata Arrow: - 1,834 Kg
-3,598 Kg
Capot de selle passager Vs Selle passager! -0,614 Kg
-4,212 Kg
Canister: - 0,514 Kg
- 4,726 Kg
Chaîne 116 rouleaux origine vs 118 KTM ( DID): -0,384 Kg
-5,11Kg
Rétros origine vs Highsider et masses guidon: -0,312 Kg
-5,422 Kg
Brides support rétros/poignées: -0,018 Kg On lâche rien...
-5,440 Kg
Cale capot de selle: -0,050
-5,490 Kg
Disques Wave PP/KTM: -1,356
-6,896 Kg
Amortisseur EMC SS2 avec correcteur assiette: -0,324 kg
-7,22 Kg
Kit fourche Andreani: -1,192 Kg
-8,412 Kg
#####################
Les plus dans ma config:
Leviers frein néant, embrayage + 12g
Selle pilote origine Vs +2 (154 gr de confort en plus )
+166g
Bouclier anti-insectes +162g
+328g
Couronne 41 vs 44: +102g
+430g
Diabolos: +26g
+456g
"Pour plus de précisions à voir en plus protections BO/fourche, surplus poignées chauffante... Retrancher la protection pluie/support de plaque itou... "
Disons petit 8 kg de gain actuellement...
Photos à la suite...
Dernière édition par shadow le Mar 10 Nov - 23:22, édité 17 fois
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Ven 22 Nov - 22:47
Dernière édition par shadow le Sam 18 Juil - 23:20, édité 1 fois
Fred71530
Messages : 85 Date d'inscription : 13/08/2019 Age : 44
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Ven 20 Déc - 21:01
Je crois que la batterie lithium s'impose Pour la couronne tu aurais pu prendre une Supersprox Stealth c'est deux fois plus léger que l'origine en conservant la résistance de la couronne acier. au printemps je vais me laisser tenter par les dique de frein wave Galfer c'est - 1,5 Kg, et sourtout j'adore le look
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Sam 21 Déc - 8:17
Fred71530 a écrit:
Je crois que la batterie lithium s'impose Pour la couronne tu aurais pu prendre une Supersprox Stealth c'est deux fois plus léger que l'origine en conservant la résistance de la couronne acier. au printemps je vais me laisser tenter par les dique de frein wave Galfer c'est - 1,5 Kg, et sourtout j'adore le look
La lithium en projet mais pas de référence officielle sur les sites et des différences de choix pour ceux qui ont fait le pas...
SKYRICH HJTZ10S ou HJTX14H-FP ou encore SHIDO LTX9-BS LION...
Bi-matière aussi pourtant, mais plus grosse... Les Supersprox Stealth en même dimension ne semble pas apporter un tel gain, peut-être selon le modèle... ( Acier d'origine sur le 790 )
( Edit: Vérification la KTM est une Superprox annoncée pour 50% plus légère... Le marketing... )
Messages : 85 Date d'inscription : 13/08/2019 Age : 44
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Sam 21 Déc - 12:39
J'avais pris la Skyrich HJTX14H-FP sur ma svartpilen car elle remplace la YTX12A-BS qui est un modèle équivalent a notre HTZ12A-BS sachant que le YT signifie Yuasa le fabricant et que Z et X indique une batterie haute performance? l’ampérage correspond, la polarité également et les dimension aussi.
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Sam 21 Déc - 14:21
Au top, merci pour les infos.
1,4kg de gain la paire sur les PP si j'ai bien compris, en passant de "Once" à "Grammes" ( 1=28,3495)
Là ça me chauffe!
Itou pour la batterie, du factuel, j'adore!
Faudra me faire un post sur la cousine "Svart" avis, etc.
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Mar 10 Mar - 17:14
Messages : 85 Date d'inscription : 13/08/2019 Age : 44
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Mer 20 Mai - 11:07
Les disques Waves arrivent aujourd'hui, mais les plaquettes neuves EBC FA244 HH ont du retard encore une semaine d'attente… Et je vous ferai quelques photos avec la balance
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Mer 20 Mai - 22:46
Fred71530 a écrit:
Les disques Waves arrivent aujourd'hui, mais les plaquettes neuves EBC FA244 HH ont du retard encore une semaine d'attente… Et je vous ferai quelques photos avec la balance
Yes!
Fred71530
Messages : 85 Date d'inscription : 13/08/2019 Age : 44
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Mer 20 Mai - 23:06
Voila les photos sur la babance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Image sur la bête et feeling dans le weekend
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Mer 20 Mai - 23:27
Ça confirme 1,422Kg de gain sur l'ensemble!
Tu vas tester avec les plaquettes d'origine du coup?
Fred71530
Messages : 85 Date d'inscription : 13/08/2019 Age : 44
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Dim 24 Mai - 20:47
Oui testé avec les plaquettes d'origines qui ont 3000 kms et roulée quasi qu'en hiver... Je pouvais pas attendre mais des que j'ai les EBC je les monte c'est a dire au max dans une semaine.
Le feeling du jour : - frein plus mordant a la prise du levier - frein plus endurant (testé en duo bien chargé...) - Encore plus envie de mettre de l'angle, disons que j'ai l'impression qu'elle rentre encore plus facilement dans les virages et plus promptement, ce qui est deja sont point fort à la base. - Esthétique à tombé par terre
C'est une vraie amélioration qui coute rien si tu le fait au moment de remplacer tes disques d'origine quand ils arrivent hors cote... Sinon c'est pour le plaisir
shadow aime ce message
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Dim 24 Mai - 22:54
Fred71530 a écrit:
Oui testé avec les plaquettes d'origines qui ont 3000 kms et roulée quasi qu'en hiver... Je pouvais pas attendre mais des que j'ai les EBC je les monte c'est a dire au max dans une semaine.
Le feeling du jour : - frein plus mordant a la prise du levier - frein plus endurant (testé en duo bien chargé...) - Encore plus envie de mettre de l'angle, disons que j'ai l'impression qu'elle rentre encore plus facilement dans les virages et plus promptement, ce qui est deja sont point fort à la base. - Esthétique à tombé par terre
C'est une vraie amélioration qui coute rien si tu le fait au moment de remplacer tes disques d'origine quand ils arrivent hors cote... Sinon c'est pour le plaisir
Cool merci!
Vu que dans ma démarche en ressenti/efficacité, le levier court mieux, plaquettes mieux ( et revérifié en remontant la L stock...) la mise sur l'angle le combo pneus, précharge sur 7, hauteur fourche +5mm de dépassement, mieux!
Si gain efficacité/maniabilité supplémentaire avec les disques...
Pour le coup avec la Map et couronne 44, déjà que, j'arrive au bout des suspensions...
Le combo maitre cylindre/étrier upgrade avec fourche stock, pour ceux qui ont fait le montage, ça doit bien contraindre la fourche...
Fred71530
Messages : 85 Date d'inscription : 13/08/2019 Age : 44
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Lun 25 Mai - 13:19
J'ai pas connue une fourche d'origine que je ne mette pas en butée sur les freinages de trappeur Mais bon je ne suis pas un petit gabarit non plus…
Pour moi les freins d'origine sont pas si mauvais que ca. Avec mon Z750 de 2004 je peux te dire que c'était pas la même, les journée circuit finissaient par des courbatures aux cuisses, mais aussi à la main droite un carnage… J'avais trouvé des plaquettes Brembo super sport (plus le non en tète) c'était super efficace, la force sur le levier de frein divisé par deux, mais elles ont rendu l'âme après la 5eme session de 20 minute sur le circuit de Bresse. Durée de vie une journée et une belle frayeur en partant la 6eme session dans les stands pfiou plus de frein car plus de liquide de frein dans le bocal lol J'ai eu de la chance que ca n'arrive pas pendant une session…
enfin cette parenthèse pour dire que la puissance au final c'est une question d'effort dans les doigts et que quand t'as pas des super freins il vaut mieux toujours avoir 3 ou 4 doigts sur les levier pour les freinages d'urgence. Sur le Z j'étais à 4 doigts, ZX7R avec un PR19 deux doigts, le 790 avant réglage je freinais avec les 3 doigts extérieur sans l'index… Depuis j'ai décalé la cocotte de frein vers la gauche du guidon (un gros centimètre et demi) et mon index se calle naturellement et je freine a deux ou trois doigt. Mais je suis adepte des leviers courts je pourrais me laisser tenter, t'as pris lesquels ?
une petit photo pour le plaisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Lun 25 Mai - 13:47
Yep!
Avec les bons KTM (à l'époque...) directement les PP KTM, les premiers prix chinois interdit pour moi sur des organes de sécurités.
Dommage qu'il faille démonter une partie pour le prix par contre...
En accord avec ton développement, habitude à 2 doigts permanent pour ma part.
Les disques
Fred71530
Messages : 85 Date d'inscription : 13/08/2019 Age : 44
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Lun 8 Juin - 13:22
Plaquettes EBC FA244HH montées la semaine dernière, le temps se prêtait pas trop pour un essai... Aller retour au boulot ce matin, 20kms, plaquettes rodées tranquillement mais deja ça mort plus fort c'est clair et net. les plaquettes sont plus fine que les origines j’espère qu'elles vont pas fondre comme neige au soleil lol.
shadow Admin
Messages : 1457 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Mer 8 Juil - 19:06
Oui testé avec les plaquettes d'origines qui ont 3000 kms et roulée quasi qu'en hiver... Je pouvais pas attendre mais des que j'ai les EBC je les monte c'est a dire au max dans une semaine.
Le feeling du jour : - frein plus mordant a la prise du levier - frein plus endurant (testé en duo bien chargé...) - Encore plus envie de mettre de l'angle, disons que j'ai l'impression qu'elle rentre encore plus facilement dans les virages et plus promptement, ce qui est deja sont point fort à la base. - Esthétique à tombé par terre
C'est une vraie amélioration qui coute rien si tu le fait au moment de remplacer tes disques d'origine quand ils arrivent hors cote... Sinon c'est pour le plaisir
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Jeu 16 Juil - 20:35
Au total si on compte bien il y a bien moyen de gagner 10kg Avec toute ta liste du début plus les disque (av/ar) et la batterie
Fred71530 aime ce message
Chubakin
Messages : 137 Date d'inscription : 02/05/2020
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Jeu 16 Juil - 20:43
169 Sur la R sans les cales pieds poignée et capot Déjà plus de 3kg Le pot un xrace 2kg de plus La batterie 2kg environ Et cata disques oui ça le fait aisément pour faire 160kg à sec ça commence à causer Si derrière prepa moteur pot admission carto on passe à 130cv voir plus ça fait un rapport sympa et une machine encore plus fun Enfin j'attendrais d'avoir les finances et sortir de la garantie
Fred71530 aime ce message
Mivvonx
Messages : 28 Date d'inscription : 13/07/2020
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Jeu 16 Juil - 20:46
Pareil, D'abord les suspensions, ensuite le freinage, puis la réduction des masse et je finirai pas une petit prépa moteur ( libération admission est échappement ) et carto sur mesure a l'éthanol
Fred71530 aime ce message
Fred71530
Messages : 85 Date d'inscription : 13/08/2019 Age : 44
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Jeu 16 Juil - 20:56
Oui a cout raisonnable on peut facilement gagner 10 kg
A cout exorbitant mais pour la beauté des pieces : ligne complete akrapovic titane - 4,8 kg 2000€ en plus ne rouille pas donc gros point esthetique par rapport a nos ligne d origines qui rouilles
et jantes carbone rottobox bullet - 8kg env 4000€ tres cher et un peu fragile pour la route....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right!