Bienvenue sur le forum du "Scalpel". Ready pour opérer la concurrence?
Alors Gazzz!
"Accès libre à tous les forums ( Double ## ) après inscription et présentation... Une façon de partager aussi l'implication et le travail de la tribu!"
KTM 790 & 890R DUKE
Bienvenue sur le forum du "Scalpel". Ready pour opérer la concurrence?
Alors Gazzz!
"Accès libre à tous les forums ( Double ## ) après inscription et présentation... Une façon de partager aussi l'implication et le travail de la tribu!"
KTM 790 & 890R DUKE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
KTM 790 & 890R DUKE
Forum France de la KTM DUKE 790 & 890 R, la nouvelle génération de moteur KTM, le LC8c de 799/890cc. Le Scalpel pour opérer la concurrence! READY TO RACE.
Messages : 1458 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Ven 22 Nov - 22:33
Rappel du premier message :
Yep!
Le post "au fil de l'eau" de la "shadow bike 790 R" Le gain (où pas... ) des modifications/accessoires de la mobylette.
La chasse au grammes!
En moins:
Catadioptres plus repose-pieds passager: -0,072 / -1,692
-1,764 Kg
Cata vs décata Arrow: - 1,834 Kg
-3,598 Kg
Capot de selle passager Vs Selle passager! -0,614 Kg
-4,212 Kg
Canister: - 0,514 Kg
- 4,726 Kg
Chaîne 116 rouleaux origine vs 118 KTM ( DID): -0,384 Kg
-5,11Kg
Rétros origine vs Highsider et masses guidon: -0,312 Kg
-5,422 Kg
Brides support rétros/poignées: -0,018 Kg On lâche rien...
-5,440 Kg
Cale capot de selle: -0,050
-5,490 Kg
Disques Wave PP/KTM: -1,356
-6,896 Kg
Amortisseur EMC SS2 avec correcteur assiette: -0,324 kg
-7,22 Kg
Kit fourche Andreani: -1,192 Kg
-8,412 Kg
#####################
Les plus dans ma config:
Leviers frein néant, embrayage + 12g
Selle pilote origine Vs +2 (154 gr de confort en plus )
+166g
Bouclier anti-insectes +162g
+328g
Couronne 41 vs 44: +102g
+430g
Diabolos: +26g
+456g
"Pour plus de précisions à voir en plus protections BO/fourche, surplus poignées chauffante... Retrancher la protection pluie/support de plaque itou... "
Disons petit 8 kg de gain actuellement...
Photos à la suite...
Dernière édition par shadow le Mar 10 Nov - 23:22, édité 17 fois
Auteur
Message
Mivvonx
Messages : 28 Date d'inscription : 13/07/2020
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Jeu 16 Juil - 21:03
A coup raisonnable oui, c'est pas moi qui vais mettre plus de 3 a 4000 de pièces dans la moto, je trouve ça déjà énorme. Elle vas faire 50/50 route et piste donc je vais privilégier le côté léger et performant, que l'esthétique. Si je peut gagné en tenue de route, toute en perdant 10kg et au minimum ne pas perdre de puissance c'est déjà tout bon
Fred71530
Messages : 87 Date d'inscription : 13/08/2019 Age : 44
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Jeu 16 Juil - 21:11
CONNAISSEZ-VOUS DÉJÀ les différences et les avantages d'une chaîne Z-Ring ou X-Ring par rapport à une chaîne O-Ring ? - La Z-Ring ou X-Ring a 4 points de contacts contre 2 points de contact pour la variante O-Ring - Cela signifie une flexibilité supérieure et une meilleure aptitude au frottement de la chaîne Z-Ring ou X-Ring - L'effet ressort de la Z-Ring ou X-Ring garantit une lubrification constante et durable - Cela signifie une longévité nettement supérieure de la chaîne Z-Ring ou X-Ring - La Z-Ring ou X-Ring offre une meilleure étanchéité contre la pénétration d'eau et de saleté
Fred71530
Messages : 87 Date d'inscription : 13/08/2019 Age : 44
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Ven 17 Juil - 9:50
Un comble une chaine made in japan pour une moto autrichienne
shadow aime ce message
shadow Admin
Messages : 1458 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Ven 24 Juil - 14:17
On essaie d'être le plus factuel possible, bon la précision se sera plutôt au Kg près...
Lecture du net, on trouve poids tout pleins faits de 185 kg (169 kg à sec), j'avais extrapolé - 6Kg actuellement ( 179Kg ), pas si mal...
Poids: 178Kg. (86 kg avant / 92 kg arrière)
Répartition des masses %: 48,31 avant / 51,69 arrière
Avant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(7 vs 8 fait également...)
Mivvonx
Messages : 28 Date d'inscription : 13/07/2020
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Ven 24 Juil - 14:45
Salut, ça reste très léger comme moto
Chubakin
Messages : 137 Date d'inscription : 02/05/2020
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Ven 24 Juil - 21:03
J'en ai vu un sur le groupe Facebook qui annonçait--de 160kg tout plein fait sur sa 790. Je sais pas cb il a claqué pour avoir ce résultat mais déjà les jantes-8kg
Mivvonx aime ce message
Mivvonx
Messages : 28 Date d'inscription : 13/07/2020
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Ven 24 Juil - 21:08
ce serait utile d'avoir son descriptif
Invité Invité
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Ven 24 Juil - 21:20
ba moi je trouve plutôt lourde... Chez KTM ils n'ont pas fait la même chasse au poids que sur leur gamme moto tout terrain
un Ducati 1198 tout plein faits (15.5L de réservoir) ça fait 192Kg tout pleins fait (avec une architecture moteur de plus de 30 ans d'age et un monobras qui pèse bien plus lourd qu'un bras de KTM, une batterie au plomb de 16AH, un double silencieux qui pèse ... un âne mort..., le carénage...
Bref un 790 qui fait 185 kilos avec un rése de 14L et une batterie de 12AH ,elle a l'ABS que le 1198 n'avait pas ok... mais ça n'explique pas tout.
Franchement elle a au moins 15 kilos de trop, même si à la conduite c'est un vélo.
Invité Invité
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Ven 24 Juil - 21:25
-8kilos sur les jantes ??? les jantes carbone rotobox bullet pour duke 790 ça ne ferait gagner "que" 5 kilos....et vu comment c'est dépouillé, je vois mal comment gagner 3 kilos de plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec une paire de disques wave tu peux gagner 1.4 kilos.... le reste c'est quoi? disque arrière wave, vis titane + couronne alu ?
faudrait que fullsix se mette à concevoir des pièces pour le Duke... résé , coque autoporteuse et boite à air en carbone.
shadow Admin
Messages : 1458 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Sam 25 Juil - 11:19
Chubakin a écrit:
J'en ai vu un sur le groupe Facebook qui annonçait--de 160kg tout plein fait sur sa 790. Je sais pas cb il a claqué pour avoir ce résultat mais déjà les jantes-8kg
Yep! L'admin du FB Italie fait la chasse au poids lui aussi, un autre sur le FB global itou... Ils ont mis des jantes, "Roberto Volpe" lui à supprimé le phare...
Après je ne sais pas si ils ont pesé la moto et la répartition des masses...
Avec silencieux, batterie, 3/4 Kg encore "facile" réalisable, disque arrière visseries titane, carbone vers 5Kg... Si les jantes, en effet, sur route, on doit passer sous les 170Kg...
Invité Invité
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Dim 26 Juil - 12:56
ça fait clairement ressortir que la DID ERV3 est la plus légère (je l'ai utilisé sur mon Ducati 1198) ma préférence va à la ThreeD 520 GP (3D520GP) qui a grosso modo les caractéristique poids/résistance mais qui est superbe...(je l'ai utilisé sur mon Ducati 1198) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité Invité
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Sam 29 Aoû - 11:27
Pour info poids du battit arrière et de sa traverse... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc ça fait 2 x 1926g + 310g = 4,16 Kg le système de boucle arrière..... (la version alu sur ma Ducati 1198 monoposto fait 1.2kg et 2.9Kg pour la version acier pour passager)
y a quand même un peut d’abus... c'est une enclume le truc.
shadow Admin
Messages : 1458 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Sam 29 Aoû - 21:46
Intéressant en effet!
Le coté plus "routier" certainement du Scalpel, ils ont dû prévoir pour un usage passager, sacoches, top case...
Le gars qui sort une boucle arrière carbone/mono-posto le gain de poids!
R3pT
Messages : 133 Date d'inscription : 14/12/2019 Age : 36 Localisation : Marseille
ba je tenterai bien de refaire les 2 poutre latérales et la plaque transversale en carbone.... mais pas tout de suite faut déjà que je termine la boite à air de mon Ducat puis me faudra trouver les modèles pour le moule...( je vais pas pourrir ceux de mon 890 tout neuf )
gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Ven 18 Sep - 22:38
A propos du poids des roues... J'avais écrit que ma jante av d'origine pesait environ 3.4kg...aïe erreur. C'est 4kg! Pourquoi cette erreur: Je connaissait le poids total de le roue avec pneus , disques, entretoises et vis. J'enlève le poids des disques, du pneu estimé à 4.8 kg et je trouve 3.4kg...Sauf que le poids du pneu enlevé, c'est le poids du maxis d'origine soit 4.85kg!! Mon pneu av power rs usé au témoin que je viens de changer,c'est...3.85 kg ! Pour finir j'ai donc pesé ma jante nue à l'occasion du changement de pneu: 4.00kg Enfin: Pesés chez le marchand les pneus av dispo en 120/70/17 Pirelli diablo supercorsa v2 : 4.230 kg Michelin power5 : 4.245 kg Bridgestone s22 : 4.470 kg et : 4.810 kg pour le Maxis d'origine usé à 50% ! Voilà les chiffres. Pour cet hiver,J'ai monté un power 5 pour remplacer mon power rs dont je suis très content, même si les flancs s'usent vite (au témoin).Il ne reste plus qu'à lui enlever 400gr de gomme !....
shadow aime ce message
shadow Admin
Messages : 1458 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Dim 20 Sep - 13:14
gil a écrit:
A propos du poids des roues... J'avais écrit que ma jante av d'origine pesait environ 3.4kg...aïe erreur. C'est 4kg! Pourquoi cette erreur: Je connaissait le poids total de le roue avec pneus , disques, entretoises et vis. J'enlève le poids des disques, du pneu estimé à 4.8 kg et je trouve 3.4kg...Sauf que le poids du pneu enlevé, c'est le poids du maxis d'origine soit 4.85kg!! Mon pneu av power rs usé au témoin que je viens de changer,c'est...3.85 kg ! Pour finir j'ai donc pesé ma jante nue à l'occasion du changement de pneu: 4.00kg Enfin: Pesés chez le marchand les pneus av dispo en 120/70/17 Pirelli diablo supercorsa v2 : 4.230 kg Michelin power5 : 4.245 kg Bridgestone s22 : 4.470 kg et : 4.810 kg pour le Maxis d'origine usé à 50% ! Voilà les chiffres. Pour cet hiver,J'ai monté un power 5 pour remplacer mon power rs dont je suis très content, même si les flancs s'usent vite (au témoin).Il ne reste plus qu'à lui enlever 400gr de gomme !....
Merci du suivi et du retour Factuel, précis, dans l'esprit de la tribu
gil
Messages : 76 Date d'inscription : 05/09/2019
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Jeu 1 Oct - 23:55
Je commence à chasser le poids: feux/plaque ar (bricolage avec barrette led homologuée);-750gr poignée passager -390gr batterie lithium Skyrich HJTX14H-FP(pour l'instant ça marche bien) -2640gr embouts guidon -420gr disques 320 ng frette alu : -740gr cartouches fourche apex : -900gr amortisseur apex : -200gr catadioptres : -70gr
total : -6,110 kg
pesée tpf: 91à l'avant 86 à l'ar
Pour l'instant, pas touché aux options passager ni à l'échappement.
Avant, il me reste un peu d'epoxy et de carbone/verre à utiliser....
Le phare (que je trouve moche ,je vois bien un petit phare d'enduro à la place) pèse 1,5 kg ! : Une idée pour le changer sans avoir de message d'erreur. Il se démonte? Comment on fait pour les lampes?.. Si vous avez des idées ou un schéma du circuit électrique...merci
shadow Admin
Messages : 1458 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Ven 2 Oct - 11:10
gil a écrit:
Je commence à chasser le poids: feux/plaque ar (bricolage avec barrette led homologuée);-750gr poignée passager -390gr batterie lithium Skyrich HJTX14H-FP(pour l'instant ça marche bien) -2640gr embouts guidon -420gr disques 320 ng frette alu : -740gr cartouches fourche apex : -900gr amortisseur apex : -200gr catadioptres : -70gr
total : -6,110 kg
pesée tpf: 91à l'avant 86 à l'ar
Pour l'instant, pas touché aux options passager ni à l'échappement.
Avant, il me reste un peu d'epoxy et de carbone/verre à utiliser....
Le phare (que je trouve moche ,je vois bien un petit phare d'enduro à la place) pèse 1,5 kg ! : Une idée pour le changer sans avoir de message d'erreur. Il se démonte? Comment on fait pour les lampes?.. Si vous avez des idées ou un schéma du circuit électrique...merci
Sympa, bonne répartition des masses de plus!
Impressionnant le gain niveau suspensions...
shadow Admin
Messages : 1458 Date d'inscription : 12/09/2018 Age : 57 Localisation : Ás-gard
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right! Mar 6 Oct - 17:57
Au fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la longueur de l'amortisseur Apex est identique à l'origine ? (Il n'a pas de réglage d’assiette comme possible sur l'Emc par ex...)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Allègement KTM 790 Duke: Light is right!